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Symbole biblique
  montagne
Imprimer LA TÉNÈBRE (3/3)
 

Soleil de minuit

Pour terminer cette série portant sur le symbole de la tenèbre, il nous faut porter une attention spéciale à la nuit. Celle-ci pourrait, en effet, être traitée comme un symbole en tant que tel. Mais les recoupements étant nombreux, nous préférons présenter la nuit en l'intégrant au symbolisme de la tenèbre.

     Les progrès techniques de notre siècle ont modifié quelque peu le rapport de l'être humain avec la nuit. Autrefois, temps d'arrêt obligatoire à cause de l'obscurité, la nuit n'est plus un obstacle à l'activité humaine. De nombreuses usines travaillent jour et nuit. Des magasins sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il y a même, aux États-Unis, des villes comme Las Vegas qui bourdonnent de vie peu importe l'heure. Mais avant l'arrivée de l'électricité, seules quelques personnes demeuraient en activité au cour de la nuit. Ainsi dans l'Antiquité, les veilleurs de nuit étaient à peu près les seuls en fonction.

     Dans la Bible, la nuit, temps d'obscurité, a souvent une connotation négative : c'est un temps d'épreuve. Mais elle se révèle aussi être un temps privilégié d'espérance. Le veilleur de nuit sait avec certitude que la noirceur fera place à la lumière. La tradition biblique, elle, sait qu'elle peut fonder son espérance sur le Seigneur dont la fidélité se compare à celle du soleil. C'est pourquoi la nuit est une période où se jouent des événements marquants de l'histoire du salut.

     Le premier grand geste de salut pose la nuit fut la fuite du peuple choisi hors de l'Égypte. Lors des négociations de Moïse avec Pharaon, Yahvé fait venir une obscurité qui régnera pour trois jours (Exode 10, 21-23). Cette nuit prolongée est, pour les Égyptiens, une véritable malédiction, d'autant plus que pour les Israélites, la lumière continue de briller! Mais, paradoxalement, c'est au cœur de la nuit que le peuple d'lsraël trouvera la liberté. À trois reprises, le récit de l'Exode mentionne que Yahvé fait périr les premiers-nés « au milieu de la nuit » (11, 4; 12, 12.29). À la suite de quoi, Moïse et son peuple purent quitter l'Égypte. La première Pâque, fête par excellence de la libération, fût célébrée la nuit.

     La nuit est donc perçue comme le moment ou s'opère le jugement divin. Les justes s'en tireront à bon compte, les infidèles périront. C'est dans cet esprit que Sophonie décrit le Jour de Yahvé, pourtant attendu comme la délivrance ultime : Jour de fureur, ce jour-là! jour de détresse et de tribulations, jour de désolation et de dévastation, pur d'obscurité et de sombres nuages, pur de nuées et de ténèbres (1, 15). Mais les fidèles gardent espoir en Yahvé et voient le jour se lever (Isaïe 9, 1).

     Dans le Nouveau Testament, la nuit occupe une place bien particulière. L'institution de l'Eucharistie a lieu la nuit même où il (Jésus) était livré (1 Corinthiens 11, 23). Dans l'Évangile selon saint Luc, Jésus associe l'heure de son arrestation avec les puissances maléfiques : Chaque jour, j'étais avec vous dans le Temple, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais c'est maintenant votre heure, c'est la domination des ténèbres. Tout cela conduira toutefois à la victoire de la lumière. L'Ange du Seigneur, assis sur la pierre roulée du tombeau vide, porte un vêtement clair, blanc comme la neige (Matthieu 28, 3).

     Les chrétiens et les chrétiennes n'ont plus à craindre la nuit puisque la lumière de Pâque brille désormais sans cesse. Comme le peuple d'lsraël quittant l'Égypte, les disciples, après la résurrection, sont libérés de leur prison en pleine nuit (Actes 5, 19). Il arrive la même chose à Pierre (Actes 12, 6-7). Lorsque Paul rencontre le Christ (Actes 9, 1-19), il est aveuglé et demeure dans la nuit durant trois jours. A la suite de quoi, la lumière du Sauveur ne cessera de briller pour lui (Éphésiens 5, 8-14).

Jean Grou

Pour lire la Bible... dans la ténèbre...

          • La nuit de délivrance : Exode 12, 1-14

          • Jour de Yahvé, ténèbre pour les impies : Joël 2, 1-2

          • Nuit du dernier repas: 1 Corinthiens 11, 23-27

          • La nuit de la conversion : Actes 9, 3-18

          • Quitte la nuit : 1 Thessaloniciens 5, 4-11

Chronique précédente :
Le noir et le mal