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chronique du 9 octobre 2009
 

Les rêves ou les songes

Les experts disent que tout le monde rêve la nuit. Ce n’est que parfois qu’on se rappelle de ses rêves. Lorsque c’est le cas, notre premier réflexe est de se demander quelle est sa signification et si ce rêve est en rapport avec notre vie. La Bible montre une relation similaire au rêve, mais elle y ajoute l’intervention de Dieu.

Le songe de Daniel

Willem Drost
Le songe de Daniel
Huile sur toile, 1650
Musée Staatliche, Berlin

     Au Proche-Orient ancien, les rêves ou les songes étaient des opportunités pour accéder au monde du divin. En fait, le sommeil était un état qu’on rapprochait à celui de la mort et le rêve était vu comme un moyen pour Dieu de communiquer avec les humains.

     Le livre de la Genèse utilise fréquemment les songes. Le meilleur exemple pour montrer qu’ils permettent une médiation entre le ciel et la terre se retrouve dans le récit de l'échelle de Jacob. Il rêva qu'il y avait une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteignait le ciel; et il aperçut les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient! Et il vit Dieu qui se trouvait en haut […]  (Gn 28,11-19).

     Le rêve est aussi un révélateur de vérité. Dieu révèle à Abimélek (roi d'un autre peuple) dans un songe qu’Abraham lui a menti à propos des liens qu’il a avec Sarah. (Gn 20). Dieu parle donc en songe à des personnes qui ne font pas parties du peuple élu.

     C’est encore le cas lorsque le Pharaon reçoit le songe des sept vaches grasses et sept vaches maigres (Gn 41). Cet épisode montre qu’il y avait des experts dont la profession était d’interpréter les rêves. Ces experts ne trouvaient pas la signification de ce rêve. C’est un Hébreu, Joseph qui donnera la juste interprétation du songe du pharaon. Ce songe joue le rôle d’avertissement de Dieu pour que les Égyptiens puissent se préparer pour survivre à la famine qui vient.

     Le livre de Daniel montre aussi que d’autres nations avaient aussi leurs experts pour interpréter les rêves. Encore une fois, c’est un Hébreu, Daniel qui sera l’interprète des songes du roi Nabuchodonosor (Dn 2; 3,31-33). Ces rêves sont annonciateurs de l’avenir.

     Ces songes font partis des signes de la fin des temps. Par exemple, pour le prophète Joël, le jour du Seigneur sera marqué par ceci : Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions…  (Jl 3,1) Dans la Bible, il y a un lien fort entre la prophétie, les songes et les visions. Ce sont trois façons de parler de la révélation que Dieu accorde à quelqu’un.

     Dans l’Évangile de Matthieu, les songes sont essentiels à l’action autour de la naissance de Jésus. Ils jouent la même fonction que dans l’Ancien Testament. À trois reprises, Dieu communique sa volonté dans le sommeil à Joseph, le père de Jésus, pour qu’il accorde sa confiance à Marie, qu’il s’enfuit en Égypte et qu’il revienne à Nazareth après la mort d’Hérode (Mt 1,20; 2,13 et 2,19).

     Dans les Actes des Apôtres, les songes indiquent à Paul la volonté de Dieu. Au cours de la mission de Paul (Ac 18,9), celui-ci reçoit une nuit la vision du Seigneur qui l'encourage à continuer ses discours. En Ac 23,11 un songe l'encourage à témoigner à Rome. Et, en Ac 7,23 dans un songe, un ange de Dieu encourage Paul au cours d'une tempête.
     Le rêve restera toujours dans le domaine du merveilleux. Il a toujours fasciné l’être humain qui en recherche la signification. Depuis Freud, les rêves sont analysés pour tenter de mieux comprendre notre propre fonctionnement psychique. Mais, de tout temps, le rêve permet de saisir une parcelle de la réalité invisible du monde de Dieu.

     Bonne nuit, bons rêves… et surtout bonne interprétation de ceux-ci.

Sébastien Doane

Lire également :
La statue du rêve de Nabuchodonosor

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Le vin : de la débauche à l’alliance avec Dieu