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chronique du 13 janvier 2012

 

Le ciel, symbole de la présence de Dieu

Séparation du ciel et de la terre

Séparation du ciel et de la terre
Papyrus mythologique de Neskapashouty (Musée du Louvre, Paris)
Le dieu Geb allongé au sol et son épouse Nout, au dessus, telle une voûte.

Dans les cultures anciennes, le ciel désignait la région inaccessible de l’univers. La conception du monde était très différente de la nôtre. Le ciel était séparé de la terre par une voûte solide appelée firmament qui était posée sur des collines (Jb 21,11). Cette voûte retenait les eaux au-dessus du firmament et laissait passer la pluie par des ouvertures pour rendre la terre fertile (Gn 7,11). Le soleil, la lune et les étoiles étaient accrochés à la voûte pour nous éclairer (Ps 19,5). Toute cette structure céleste est l’œuvre de Dieu, le créateur du ciel et de la terre.

     Au dessus de tout cela, on retrouve un monde supérieur appelé « cieux des cieux » (Dt 10,14). C’est là qu’on se représentait la demeure de Dieu, son sanctuaire, son domaine (Dt 4,9).

     Dans la Bible, pour éviter de prononcer le nom de Dieu en vain, on remplace parfois le mot « Dieu » en désignant le ciel, le lieu de sa demeure. Par exemple, l’évangile de Matthieu va utiliser l’expression « royaume des cieux » au lieu du « royaume de Dieu » qu’on retrouve dans les autres évangiles.

     Le ciel, c’est le monde d’en haut par opposition à la terre qui représente la réalité telle qu’on peut la percevoir sur terre. Puisque le ciel, c’est le lieu de la présence de Dieu. C’est dans cette direction que les ascensions d’Hénok, d’Élie et du Christ ressuscité sont décrites. La montée au ciel représente la communion avec Dieu. Dans le sens inverse, les bénédictions descendent du ciel pour sauver les humains.

     L’évangile de Jean présente Jésus comme l’envoyé de Dieu provenant du ciel et qui y retournera. Sa mission est de révéler les réalités d'en haut. La fin du livre de l’Apocalypse révèle l’espoir par le symbole d’un ciel nouveau et d’une terre neuve. Le ciel est devenu l’équivalent du paradis. Lorsqu’on parle du ciel, on peut faire référence à la vie après la mort et même à la fin des temps. 

     Bien entendu, notre façon de concevoir l’univers a bien changé aujourd’hui grâce aux progrès scientifiques, mais le ciel reste le symbole du lieu de la présence de Dieu. On veut tous aller au ciel pour être avec Dieu, mais on sait maintenant qu’on ne peut pas s’y rendre avec une fusée puisque le ciel de la vie éternelle est une métaphore et non un lieu physique. D’ici là, profitons de la vie et tâchons d’être si heureux qu’on puisse dire qu’on est au septième ciel!

Sébastien Doane

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