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chronique du 9 novembre 2012

 

La stérilité : un problème physique et théologique

Dans la Bible, être stérile se dit d’une femme qui n’a pas d’enfant. Le mot hébreu (‘aqârâh) est toujours au féminin et signifie littéralement « arracher » ou « déraciner ». On ne pensait pas que l’homme pouvait être la cause de l’infertilité d’un couple.

Le problème

     La stérilité était un grand problème. Il faut se rappeler qu’à cet époque, on croyait que c’est sur terre que Dieu récompensait les justes avec, entre autres, une descendance nombreuse. Sans enfant, la vie s’arrêtait complètement avec la mort, il n’y avait pas de génération suivante. La stérilité d’une femme était vue comme la conséquence d’un péché châtié par Dieu.

     La tradition juive affirme qu’une femme sans enfant était considérée comme « aussi bonne qu’une morte » [1]. Dans le droit juif, la stérilité était un motif de divorce. Si une femme n’avait pas conçu dans les dix premières années de son mariage, son mari devait la répudier pour qu’il puisse se remarier. [2]

Une solution

     Une femme stérile pouvait aussi dire à son mari de prendre une de ses servantes pour concevoir un enfant avec elle. Malgré le fait que l’enfant sorte du ventre de la servante, la femme stérile était légalement considérée comme la mère. C’est le cas de Rachel qui va avoir un enfant (Dan) par une relation entre son mari Jacob et sa servante Bilha (Gn 30,2).

     À plusieurs reprises, la Bible raconte la naissance des personnages importants de femmes stériles pour montrer que rien n’est impossible à Dieu. C’est le cas d'Isaac (Gn 18,14), d’Ésaü et Jacob (Gn 25,21) et de Samuel (1 S 1,11.20).

La stérilité comme symbole

     Au point de vue symbolique, dans la Bible, la stérilité est appliquée à diverses réalités. Le livre d’Isaïe va dire que Jérusalem est l’épouse stérile du Seigneur. « Pousse des acclamations, toi, stérile, qui n’enfante plus… » (Is 54,1) Par cette expression, le livre d’Isaïe veut montrer que celle qui a été humiliée, abandonnée et détruite par les Babyloniens sera a nouveau glorifiée puisque le Seigneur va l’épouser de nouveau et qu’il lui donnera de nombreux fils.

     Les évangiles vont associer la stérilité à un figuier qui ne porte pas de fruit. Cette parabole du figuier (Lc 13,6-9) représentant ceux qui n’ont pas reconnu que Jésus est le Messie. Les évangiles veulent au contraire que ses lecteurs portent du fruit en abondance.

     La stérilité est donc un problème aussi physique que théologique qui est employé par la Bible pour illustrer un éloignement de Dieu. Les textes qui emploient ce symbole veulent réveiller les lecteurs pour qu’ils changent leurs façons de vivre et se retournent vers Dieu.

[1] Tiré du Avodah zarah 5a, une partie du Talmud.

[2] Du Talmud de Babylone, Yevamot 64a.

Sébastien Doane

Chronique précédente :
Au-delà de l’amour, le cœur dans la Bible