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La lampe de ma vie
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chronique du 10 octobre 2003
 

La répudiation ou le divorce
selon saint Marc

 

Dans les limites de cet article, nous proposerons simplement quelques éléments d'interprétation du texte concernant la répudiation selon saint Marc: Mc 10,1-12. Ce texte est souvent perçu comme une loi pour le mariage. Or, l'exégèse contemporaine met l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une exhortation prophétique et non juridique. Jésus rappelle l'idéal d'une relation entre les personnes humaines lorsqu'elles sont en couple (Gn 1,27; 2,24). Cet idéal reflète le souhait de tout être amoureux: le désir que la relation soit éternelle. Personne ne se marie dans l'espoir de rompre l'union! Jésus, dans le texte et selon la tradition prophétique, amplifie une parole afin de centrer l'attention sur un idéal.

     D'ailleurs dans le texte, Jésus reconnaît bien qu'il s'agit d'un idéal car il exprime les raisons de la répudiation: « à cause de la dureté du coeur ». Par l'idéal proposé, il abolit des prérogatives masculines justifiant toute forme de répudiation. À l'époque, les femmes pouvaient se faire renvoyer pour un motif aussi anodin qu'un plat brûlé! Par conséquent, la répudiation était un autre moyen de les assujettir. Par son interdiction, les femmes sont protégées. Le texte ne contredit pas Dt 24,1 (la prescription concernant la répudiation) mais l'interprète en fonction des plus démunis. Lorsque l'auteur de l'évangile écrit sur les femmes répudiant leur mari, il adapte simplement la tradition chrétienne afin de proposer une solution à des problèmes rencontrés surtout dans la société gréco-romaine. Cette société était différente de celle de la Galilée de Jésus.

     Si, à l'époque, le texte interdit la répudiation à cause de l'oppression subie par les femmes, cela suscite une interrogation sur sa signification pour aujourd'hui puisque certains mariages se vivent malheureusement selon un mode destructeur. La question est légitime d'autant plus que cet extrait de l'évangile selon Marc ne se prononce ni sur le mariage librement consenti ni sur le divorce consensuel. Ces possibilités se situent hors des horizons de cette société. Le texte ne se prononce pas davantage sur les amours mortes que nous rencontrons dans nos communautés.

     Ce passage biblique révèle le caractère « sacré » des relations humaines et malgré les apparences, il nous affranchit en nous renvoyant à notre liberté. En effet, pour le Christ, c'est la vie qui prime avant tout. Ce dernier invite les générations de chrétiennes et de chrétiens à se laisser conduire par Dieu et à se laisser guider par un dynamisme d'amour, dans toutes les situations nouvelles. Le Christ nous convie à poursuivre la priorité du Règne de Dieu: la libération, l'épanouissement et la dignité des êtres humains, inscrits dans une histoire concrète et dans un monde en perpétuelle transformation, dans le but de faire croître la vie et l'amour.

Patrice Perreault

Chronique précédente :
Dieu et l'enfer

 

 

 

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