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La lampe de ma vie
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chronique du 25 septembre 2009
 

Comment se comportent des chrétiens de confessions différentes face à la Bible ?

Mon engagement au sein de la Société biblique canadienne* comme membre du Bureau des gouverneurs me permet de côtoyer des délégués d’une grande variété de confessions chrétiennes, de partout au Canada. Ils ont en commun de considérer la Bible comme centrale dans leur vie et leur foi, mais les attitudes et les émotions varient d’un groupe à l’autre.

     J’ai connu un évêque anglican qui avait le don fantastique de prier avec la Bible en lien avec les événements de notre vie. Il faisait des rapprochements éclairants entre la Bible et la vie de foi. Il m’a appris que la Bible change la vie.

     Je pense aussi à un pentecôtiste, qui représente une culture fonceuse et dynamique. Les pentecôtistes développent la pastorale biblique en explorant des créneaux inattendus.

     Les gens de confession baptiste sont des enthousiastes : lorsqu’ils ouvrent la Bible, c’est clair pour eux qu’ils peuvent y rencontrer Dieu. C’est fascinant de voir cette certitude d’un rapport à Dieu sans complexité.

     Il y a aussi un journaliste appartenant à une petite église de mouvance évangélique. Il fait des liens avec plein de nouveaux projets de communication, créatifs et actuels. J’admire l’immense respect qu’il manifeste pour le nom de Jésus. Il termine toujours ses lectures bibliques et ses prières par une phrase telle que « en l’honneur du nom très précieux de Jésus ». C’est un choc culturel, à côté des sacres et blasphèmes qui polluent même le langage des médias au Québec!

     Lorsque je regarde la tradition catholique, j’ai l’impression que la Bible est noyée ou perdue dans l’immense diversité des familles et des options spirituelles dans lesquelles nous pouvons choisir de nous insérer. Je pense que nous perdons souvent de vue la Bible au milieu de cette diversité, alors qu’elle devrait toutes les fédérer. Du côté des autres confessions chrétiennes, les variétés spirituelles au sein d’une même Église sont parfois moins perceptibles, et la Bible est alors beaucoup plus centrale et visible dans leurs interventions. Ils font vraiment la promotion de la Bible, dans le sens d’un marketing intelligent.

     Comme catholiques, nous avons besoin de redécouvrir la place de la Bible dans notre tradition et nos rites. La réforme liturgique de Vatican II a mis en évidence la place centrale de la Bible dans nos célébrations. Nous lisons la Bible à la Table de la Parole (l’ambon), qui devrait être, physiquement parlant, le pendant de la Table du Pain consacré (l’autel). Mais allez voir dans nos églises… le lieu de la Parole est encore trop souvent un petit lutrin banal.

* La Société biblique canadienne (SBC) est multiconfessionnelle et au service de toutes les Églises chrétiennes qui le désirent. Elle est membre de l’Alliance biblique universelle, qui rassemble toutes les sociétés bibliques dans le monde ayant pour but de traduire et de diffuser la Bible. À la SBC, un volet s’ajoute : celui d’encourager l’usage de la Bible.

Alain Faucher

Source : Haute Fidélité, « Comme un livre ouvert », Volume 127, numéro 1, 2009, p. 36.

Chronique précédente :
Pour quelle raison lisons-nous la Parole de Dieu pendant la messe ?

 

 

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