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La lampe de ma vie
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chronique du 8 mars 2013

 

Comment interpréter les lois transmises par la Bible?

Shafân et Josias

Le scribe Shafân présente le livre de la Loi au roi Josias
Léonard Bramer
Huile sur cuivre (collection privée)

Question« Lorsque je lis Dt 7,11-15, je me demande si les promesses de Dieu à son peuple sont aussi adressées à nous aujourd’hui. Les personnes obéissantes à Dieu sont-elles toujours à l’abri des maladies et de stérilité par exemple? Comment distinguer dans les lois données au peuple de Dieu dans la Bible celles qui nous concernent aussi de celles qui ne nous concernent pas? » (Michael)

RéponseCette question comporte de multiples facettes. Pour bien la comprendre, commençons par lire attentivement le texte qui est au point de départ de la question.

Tu garderas donc les commandements, lois et coutumes que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique. Pour avoir écouté ces coutumes, les avoir gardées et mises en pratique, le Seigneur ton Dieu te gardera l’alliance et l’amour qu’il a jurés à tes pères.) Il t’aimera, te bénira, te multipliera. Il bénira le fruit de ton sein et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau, ton huile, la portée de tes vaches et le croit de tes brebis, sur la terre qu’il a juré à tes pères de te donner. Tu recevras plus de bénédictions que tous les peuples. Nul chez toi, homme ou femme, ne sera stérile, nul mâle ou femelle de ton bétail. Le Seigneur détournera de toi toute maladie; il ne t’infligera pas ces méchants maux d’Égypte que tu as connus, mais il les enverra à tous ceux qui te haïssent. (Dt 7,11-15; traduction de la Bible de Jérusalem)

Le contexte du Deutéronome

     Le Deutéronome est un livre dont on connaît, avec assez d’exactitude, la naissance. En 622 av. J.-C., le roi Josias convoque une assemblée extraordinaire du peuple de Juda, sur le parvis du Temple de Jérusalem. Le motif en est la découverte d’un nouveau livre de la Loi du Seigneur. Cet épisode est relaté dans le deuxième livre des Rois au chapitre 22, plus particulièrement en 2 R 22,8-13). Il s’agit de la première apparition du livre du Deutéronome, littéralement « la Deuxième Loi », qui sera à la base de la réforme politique et religieuse du roi Josias. La proclamation de ce livre devant le peuple d’Israël a un objectif précis : le renouveau politique et religieux d’un peuple disparate qu’il faut rassembler autour d’une foi religieuse unique et d’un projet de vie commun.

     Ajoutons encore une précision importante! Près de 100 ans auparavant, le royaume du Nord passe aux mains des Assyriens. Le roi Salmanazar fait le siège de Samarie, la capitale. Celle-ci est conquise en 722 av. J.-C. Comme c’était le cas avec tous les peuples conquis, une partie de la population est déportée du côté de la Mésopotamie. Premier exil du peuple d’Israël. Parmi ceux qui ont pu échapper à la déportation, beaucoup refusent la tutelle assyrienne. Ils trouvent refuge dans le petit royaume de Juda où ils vont s’intégrer rapidement. Un groupe de scribes et de lettrés de Samarie apporte à Jérusalem les connaissances et traditions de l’ancien royaume. C’est parmi eux que l’on trouve, très probablement, le courant de réflexion nouvelle qui donnera naissance au livre du Deutéronome. La fin du royaume du Nord, appelé également royaume d’Israël ou de Samarie, marque aussi la fermeture de plusieurs lieux de culte réputés. Il n’existe désormais qu’un seul royaume, celui de Juda, une seule capitale, Jérusalem avec son temple en activité. La réforme de Josias, appelée également deutéronomiste, va consister à unifier ces deux peuples qui s’ignoraient plus ou moins autour d’une seule capitale, Jérusalem, d’une seule dynastie, celle de David, d’une seule foi. Le livre du Deutéronome sert ces différents objectifs avec un appel pressant et central qui sera la base de la profession de foi et de la prière juives. Il se trouve exprimé en Dt 6,4 : « Écoute Israël! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur UN. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force. »

Les trois propositions du Deutéronome

     L’ensemble du message du livre du Deutéronome se trouve résumé là. Exprimons-le en trois propositions mises dans la bouche de Moïse – procédé de la littérature antique communément admis – qui permet de donner plus de poids à un enseignement.

  1. La première proposition place le peuple d’Israël et chacun en particulier – moi-même aujourd’hui – devant le souvenir de ce qui s’est passé. Tu étais esclave en Égypte, sans aucun avenir, ni force, mais le Seigneur ton Dieu t’a libéré de ton esclavage pour faire alliance avec toi et te manifester ton amour. Souviens-toi, tu n’étais qu’un petit peuple et c’est toi que Dieu a choisi pour faire de toi un signe au milieu des nations l Conséquence à tirer de cette prise de conscience : il est temps de renouveler ton alliance avec lui et d’en tirer les conséquences pour a vie!

  1.  La deuxième proposition est une invitation à revenir au Seigneur UN. Concrètement, à l’époque, il s’agissait de se libérer de vieilles pratiques idolâtriques d’origine cananéenne qui avaient encore cours dans la communauté juive. – C’est le combat des prophètes qui se trouvait repris ici. – La foi ou la confiance au Dieu UN est le socle sur lequel le nouveau peuple doit trouver son unité. Mais il faut toujours se souvenir sans cesse que ce Dieu UN, est un Dieu qui aime gratuitement les plus pauvres et les plus faibles contrairement aux divinités cananéennes; son désir le plus cher est de libérer son peuple de tout esclavage.

  1. La troisième proposition – la plus longue – tire les conséquences de l’acte de se souvenir. Le retour au Dieu UN et libérateur passe par une réponse personnelle; aimer le Seigneur Dieu de tout son cœur, de tout son être et de toute sa force. Cet amour se vit dans la vie de tous les jours. Lorsqu’Israël découvre la proposition d’amour que lui fait Dieu dans son désir d’alliance avec lui, il se découvre placé devant un défi : répondre à son tour à cet amour, en vivant dans l’amour. C’est la réponse que Jésus donnera au scribe qui lui demande quel est le premier commandement (Mc 12,28-30). Cet amour prend un visage plus concret dans les questions touchant à la vie courante qu’il s’agit d’organiser. Le code de l’alliance rassemble les multiples lois qui régissent la vie du peuple d’Israël à cette époque. Mais il ne faut pas oublier que toutes ces questions ont leur point d’ancrage dans l’invitation pressante : « Souviens-toi ou Shema Israël. »

Roland Bugnon

Suite de la série :
Est-ce que les lois bibliques s’appliquent à nous et nous protègent?

Article précédent :
Des prophètes aujourd’hui?

 

 

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