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LIVRES

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ISBN : 978-2204086646

Irmtraud Fischer (IF), qui est professeur titulaire d’Ancien Testament à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Graz, s’est fixé comme projet de recherche, de ré-interpréter le corpus biblique dans une perspective qui serait respectueuse des deux sexes. Dans le cadre de cette recherche, elle a publié en traduction française un premier volume intitulé Des femmes aux prises avec Dieu. Récits bibliques sur les débuts d’Israël. Elle vient maintenant de publier un deuxième volume qui se penche, cette fois-ci, sur tout le phénomène de la prophétie en Israël. Un troisième et dernier volume est annoncé qui portera sur la place des femmes dans le grand courant de sagesse qui a marqué le peuple de l’Alliance. Ce troisième élément de la trilogie devrait s’intituler Des femmes éducatrices de Dieu.

 

Des femmes messagères de Dieu
Prophètes et prophétesses dans la Bible hébraïque
Irmtraud Fischer
Paris, Cerf (Lire la Bible), 2009, 403 p.

À travers les recherches qui ont mené à la publication du deuxième tome, IF a pu découvrir que « même si les textes bibliques montrent peu de femmes dans la fonction prophétique, la prophétie n’était pas (...) un phénomène qui concerne uniquement des sujets masculins » (p. 254). IF s’était fixé comme objectif de découvrir et de mettre en lumière les traces de prophétie féminine à travers l’Ancien Testament. Et ce qu’elle démontre, c’est que tout au long de l’histoire de l’Ancienne Alliance, des femmes se sont situées dans la lignée de Moïse, le prophète par excellence selon IF, et ont reçu une vocation prophétique à mettre au service du peuple de Dieu. Chapitre après chapitre, IF illustre que dans le peuple de l’Alliance, « l’annonce de la parole de Dieu ne se fait pas seulement par des prophètes mais tout autant par des prophétesses » (p. 378).

     IF fait une distinction entre ce qu’elle appelle la « prophétie première » et les « prophètes à écrits ». Et ce qu’IF constate, c’est que le corpus de la prophétie première est encadré par deux figures féminines. Elle démontre que « Débora est la première figure prophétique du canon des prophètes premiers, Hulda la dernière » (p. 170). IF estime que la position de ces deux femmes dans le Canon met en lumière la contribution significative des femmes dans le champ prophétique tout entier. D’ailleurs, cette prophétesse Hulda, qui clôt le corpus de la prophétie première, joue un rôle de premier plan à son époque qui est celle de la réforme instaurée par le roi Josias. En fait, c’est à elle que s’adressent les autorités religieuses et civiles pour faire authentifier le livre découvert dans le temple et non au prophète Jérémie qui exerçait pourtant son ministère à la même époque. Il est remarquable qu’une femme ait acquis une autorité prophétique telle qu’elle soit consultée sur l’authenticité d’un document qui allait avoir valeur de torah. C’est là un des éléments qui amènent IF à conclure que « si, à l’époque tardive, on attribue à une femme la légitimité d’un texte majeur de la Torah (...), c’est que, au temps de la rédaction du Pentateuque et de la prophétie, des femmes ont dû avoir une influence majeure dans l’émergence de l’Écriture sainte d’Israël comme livre » (p. 254).

     Nous touchons justement ici à une des thèses principales de ce deuxième volume que Mme Fischer formule en ces termes : "il faut admettre que des femmes ont participé de façon décisive à des rédactions de la Bible qui en dessinent la ligne directrice" (p. 297). Cette façon de voir tranche avec la perception généralement véhiculée même dans le monde des exégètes. IF appuie sa position, entre autres, sur Isaie 8, 1-4 où apparaît pour la première fois dans la Bible, l’ordre donné à un prophète de mettre sa prophétie par écrit. Or, IF fait remarquer que cette phase des « prophètes à écrit » s’ouvre avec la mention d’une femme. En 8, 3 Isaie dit qu’il s’approche de la « prophétesse » et qu’avec elle il conçoit un enfant qui sera un signe prophétique. Il apparaît ainsi que c’est ensemble, Isaie et la prophétesse, qu’ils ont à engendrer et à porter un message prophétique pour le peuple. Cela conduit IF à soutenir que

si ce processus, rapporté ici pour la première fois à l’intérieur de la prophétie, est précisément marqué par une figure prophétique féminine, cela signifie tout simplement que la prophétie écrite est portée à la fois par des femmes et par des hommes (...) La prophétie écrite, elle non plus, n’est pas un phénomène purement masculin (p. 299).

     Cette étude est digne d’intérêt d’autant plus que IF maîtrise bien la méthode d’analyse historico-critique. Je ne saurais assez recommandé la lecture de ce livre à tous ceux et celles qui s’intéressent au phénomène de la prophétie vétérotestamentaire et en particulier à ceux et celles qui font métier d’exégètes. Que l’on s’intéresse ou non aux questions féministes, cet ouvrage propose une étude pertinente sur ce qu’est le prophétisme et sur ce qui le distingue des autres types de leadership religieux dans le peuple de l’Alliance. À bien des occasions, les conclusions de IF viennent questionner les interprétations communément admises en montrant qu’elles sont orientées par des présupposés culturels sexistes. Ces remises en question sont d’autant plus fortes qu’elles sont habituellement ancrées dans une étude minutieuse du texte et dans une analyse rigoureuse du vocabulaire utilisé. Il sera intéressant de voir comment ces interprétations seront reçues par la communauté des exégètes qui se spécialisent en ce domaine.
Un livre qui vaut la peine d’être lu et dont les interrogations méritent d’être entendues et approfondies.
 
Michel Proulx
Chanoine Régulier de Prémontré

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