couvertureAu banquet du Royaume. Prier l’évangile de Matthieu
Michel Proulx
Médiaspaul, 2023, 205 p.
ISBN : 9782897603724

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Dans ce livre, Michel Proulx souhaite que les lecteurs et lectrices trouvent un accompagnement utile et entraînant pour entrer dans l’évangile matthéen par le biais de la lectio divina, une lecture priante de la Parole de Dieu. L’écrivain poursuit la série amorcée dans ses précédents livres Entre puissance et dépouillement. Prier l’évangile de Marc (Médiaspaul, 2020) et Aujourd’hui tu seras avec moi. Prier l’évangile de Luc (Médiaspaul, 2021).

À travers treize textes de l’évangile de Matthieu proclamés lors de la Liturgie dominicale, l’auteur veut à la fois, approfondir et déployer les richesses contenues dans cet évangile et nous familiariser avec la démarche priante de la lectio divina. Cette méthode ancienne de prière cherche à ouvrir une relation de dialogue entre le Christ et le disciple. Un dialogue implique toujours une écoute et une réponse. La lectio divina se veut une lecture de rencontre. Elle vise l’être-avec, la relation intime avec l’Autre, une expérience transformante. Pour qu’une telle rencontre soit possible, l’action de l’Esprit Saint est essentielle.

Les textes sélectionnés par le père Michel nous permettent de parcourir tout l’évangile de Matthieu, de l’annonciation à Joseph (chapitre 1) jusqu’à la rencontre du Ressuscité avec ses disciples (chapitre 28), tout en visitant des passages du Sermon sur la montagne et quelques paraboles. Un chapitre est consacré à chaque péricope et comprend trois parties qui correspondent aux trois moments de la lectio divina : la lectio, la meditatio et l’oratio.

À l’étape de la lectio, nous scrutons le texte et son contexte socio-culturel. Que dit le texte? Quel message veut nous donner l’évangéliste ? Cela implique que nous restions aussi près que possible de l’époque dans laquelle Matthieu rédige, du sens que les mots avaient alors, de sa manière d’écrire. L’écrivain nous montre ici sa solide connaissance de la Bible. Dans l’étape de la meditatio, nous interrogeons la Parole. Que me dit le texte ? Nous nous laissons interpeller par celui-ci, nous cherchons une Bonne Nouvelle pour nous. À l’oratio, nous répondons à ce que nous avons entendu et médité. C’est le moment de la prière que chacun adapte à sa situation personnelle.

Une lecture suivie et attentive de l’évangile matthéen nous permet de découvrir qu’il est orienté sur l’annonce du Royaume des cieux, sur l’approche du Règne de Dieu. Un Royaume à la réalité mystérieuse. Un Royaume à accueillir. Un Royaume qui est un appel au bonheur. Un Royaume jamais définitivement gagné. Un Royaume en mouvement. Un Royaume entrevu à travers des paraboles. Un Royaume pour lequel on doit se décider radicalement. Un Royaume qui demeure objet d’espérance.

Matthieu s’inscrit dans une communauté croyante à laquelle il s’adresse : on est toujours conditionné par le regard de ceux à qui l’on parle. Cette communauté est majoritairement constituée d’hommes et de femmes issus du judaïsme. L’évangéliste connaît intimement le patrimoine biblique. Ses racines juives sont bien marquées et ses destinataires sont, eux aussi, enracinés dans l’Ancien Testament. Ces textes forment la matrice de l’écriture de Matthieu.

De plus, Matthieu ne vit pas dans une bulle. La culture gréco-romaine imprègne la vie intellectuelle et sociale d’Antioche, ville dans laquelle vit vraisemblablement sa communauté. Son évangile voit le jour dans la situation historique de l’Empire romain de la fin du 1er siècle, autour des années 80-90. Dans les années 70, des événements dramatiques secouent le monde juif, qui tente une révolte désespérée contre l’Empire romain. La réplique est terrible : Jérusalem est détruite. L’immense traumatisme provoque des remises en cause : les judéo-chrétiens commencent à se séparer de leurs frères juifs.

Matthieu veut affermir la foi de ses frères judéo-chrétiens, accusés d’hérésies et persécutés. Il cherche à dynamiser sa communauté. Dans un empire qui se maintient au moyen de la force et de la violence et où les faibles sont exploités, l’évangile de Matthieu annonce un Royaume « alternatif ». Il propose un contre-modèle à la propagande romaine : un autre « Royaume ». Il proclame la grandeur du pauvre, de l’ennemi, de l’esclave. Une révolution des valeurs. Jésus inaugure le « Royaume ».

L’évangile matthéen est un chemin : le chemin du Royaume. Au fil des chapitres du livre, nous sommes invités, par la méthodologie de la lectio divina, à découvrir ce Royaume, à l’accueillir aujourd’hui dans notre vie, à nous ajuster aux valeurs de ce Royaume et à en goûter la joie dès maintenant.

Marguerite Gauthier, IPV

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Michel Proulx est prieur de la communauté des Prémontrés à Saint-Constant. Bibliste, il a enseigné au Grand Séminaire de Montréal et à l’Institut de pastorale des Dominicains. Il est présentement responsable de l’animation biblique au diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Il est aussi animateur de retraites.