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THESSALONIQUE 2/6

 

La fondation de la communauté

Saint Paul prêchant

Saint Paul prêchant
Joseph-Benoît Suvée (1743-1807)
huile sur toile, vers 1779
Los Angeles County Museum of Art

Thessalonique, septembre de l’an 60. Aussitôt arrivé à Thessalonique, je me suis rendu, selon les renseignements que l'on m'avait donnés, chez un certain Jason qui m'offrit l'hospitalité pour la durée de mon séjour. Ce Thessalonicien était un chrétien de la première heure. Il s'était converti à la foi en Jésus Christ à la suite de la prédication de Paul. Je savais qu'il me serait un témoin privilégié de la naissance de la communauté chrétienne dans la capitale de la Macédoine.

     Il me raconta que Paul s'était dirigé sur Thessalonique après avoir été obligé de quitter Philippes où, à cause de la persécution des Juifs, il avait été fait prisonnier, puis miraculeusement délivré. C'est encore sous le choc, se rappelle-t-il, que Paul était arrivé dans la capitale. Peu de temps après, comme si les outrages subis à Philippes n'avaient pas réussi à le détourner de la prédication aux Juifs, Paul se rendit à la synagogue,  accompagné de Silas. Durant trois sabbats, il tenta de convaincre les Juifs, à l'aide des Écritures, que Jésus était le Messie attendu et qu'il accomplissait ainsi les promesses de Dieu faites aux pères de donner un sauveur à son peuple. Quelques Juifs se laissèrent convaincre, ainsi que des Grecs adorateurs du Dieu d'Israël, dont Jason, et un bon nombre de femmes issues des milieux aisés de la métropole macédonienne.

     Malgré que la communauté chrétienne de Thessalonique jouisse d'une réputation remarquable hors frontière, Jason conserve un souvenir pénible de ses origines. Comme à Philippes, les Juifs, voyant d'un mauvais œil la défection de certains de leurs membres, semèrent le désordre. Ils se rendirent à la maison de Jason dans l'espérance d'y trouver Paul et Silas afin de les traduire devant le dèmos, l'assemblée du peuple qui prépare les lois et les décrets. Ne les trouvant pas, ils s'emparèrent de Jason et de quelques chrétiens et les emmenèrent devant le collège des politarques, un comité de cinq à six magistrats. Ils prétendaient que Paul encourageait la désobéissance civile partout où il passait en demandant de se soumettre à un nouveau roi, Jésus. Ils furent écoutés; et les politarques exigèrent que Jason et les frères versent une caution avant de relâcher Paul et Silas. Le soir même, les frères de Thessalonique firent partir les missionnaires pour Bérée, une petite agglomération le long de la Voie Egnatia, non loin de Thessalonique.

     Notre conversation s'était prolongée lontemps après le repas du soir. Le témoignage de Jason m'avait persuadé que la foi au Christ comportait certains risques. Il fallait, pensai-je, qu'elle suscitât de grandes espérances pour y adhérer. Considérant mon air songeur, Jason me remit une copie de la lettre que Paul avait expédiée aux chrétiens de Thessalonique quelques semaines après sa fuite, alors qu'il avait gagné Corinthe. Il me dit que j'y trouverais des informations fort intéressantes sur la vie de la communauté. 

Pour aller plus loin :

     Le recours aux Écritures est un moyen d'insérer Jésus dans la révélation historique de Dieu à son peuple. On peut le constater en lisant le discours de Paul à la synagogue d'Antioche, Actes 13,16-43.

  • Sur l'emprisonnement de Paul et sa fuite de Philippes, lire Actes 16,16-40.
  • Sur la fondation de la communauté de Thessalonique, lire Actes 17,1-9.

Yves Guillemette

Début de la série :
Thessalonique, capitale de la Macédoine

 

 

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