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chronique du 7 février 2014

 

 

L’arche de Noé dans l’art

L’arche de Noé a été souvent représentée dans l’art et l’évolution de sa représentation est intéressante. En latin, le mot arca signifie malle ou caisse. L’arche est un bâtiment fait pour flotter et non pour naviguer. Il n’a habituellement ni rame ni gouvernail. Dans l’art paléochrétien du 2e siècle, l’arche apparaît comme une simple boîte faisant référence à une malle. Michel-Ange, dans la représentation du déluge qu’il a peint dans la chapelle Sixtine, l’arche apparaît comme une forteresse imprenable. Des gens désespérés tentent d’y monter. Des commentateurs y ont vu là le tableau des hérétiques.

La forme de l’arche évolue suivant les progrès de la marine. Elle devient au fil de l’histoire une maison, une basilique flottante, un bateau viking et même un navire à trois ponts. L’une des représentations les plus intéressantes est peinte dans l’abbatiale de Saint-Savin en France. Il s’agit d’un navire viking en bois dont la proue est ornée d’une tête de dragon. Sur trois étages apparaissent les visages de la famille de Noé et des couples d’animaux. L’époque moderne a vu l’artiste Jean Lurçat créer en 1957 une tapisserie qui a pour titre La grande menace. Il s’agit d’un vaisseau quittant la terre face à la menace atomique en emportant diverses espèces animales. Cette tapisserie est exposée au musée d’Angers.

Source : www.imagesbible.com - Le monde de la Bible, numéro 207.

Jérôme Martineau

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L’actualité de l’Égypte

 

 

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