INTERBIBLE
Au son de la cithare
célébrer la paroleintuitionspsaumespsaumespsaumes
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Célébrer la Parole

 

orant
Imprimer
Dimanche de l'Ascension du Seigneur - 16 mai 1999
 

Avec nous pour toujours

 

Le Paraclet, Jésus et le Père (Jn 14, 15-21)
Autres lectures : Ac 8, 5-8.14-17 ; Ps 64 (65) ; 1 Pi 3, 15-18

Lors de l'arrestation de Jésus, les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite (Mt 26,54). L'absence du maître entraîne la dispersion du groupe des disciples. Sans Jésus, la communauté ne peut pas exister. Aussi, est-ce encore sa parole qui, au-delà de la mort et du tombeau, peut reconstituer la communauté. Devant Jésus ressuscité, les disciples se prosternent; ils reconnaissent en lui le Seigneur. Mais leur foi n'est pas encore parfaite, elle est toujours mêlée de doute. Ainsi en sera-t-il jusqu'à la fin des temps: l'Église reconnaît la présence de Jésus ressuscité au milieu d'elle mais sa foi n'est jamais totale et a toujours besoin de grandir.

Souveraineté du Christ

     Le discours de Jésus comprend trois éléments: le premier et le troisième concernent Jésus lui-même, le deuxième, les disciples. Jésus commence par déclarer: Tout pouvoir m'a été donne au ciel et sur la terre (v. 18). La résurrection de Jésus a manifesté clairement son statut de Fils de Dieu et, dès maintenant, il partage avec son Père la souveraineté universelle. Le Règne de Dieu est vraiment commencé et les temps nouveaux sont arrivés. Il n'y a plus de frontières entre les peuples, et la Bonne Nouvelle peut être annoncée partout.

Mission et promesse

     Telle est justement la teneur de la deuxième partie du discours: puisque Jésus exerce la souveraineté sur tout l'univers, l'Évangile doit atteindre tous les humains. Tous sont appelés à entrer dans l'unique famille de Dieu, un Dieu qui est déjà, en lui-même, communion de personnes. L'entrée dans la famille des disciples se fait par le rite du baptême mais elle doit se prolonger par une vie vécue tout entière à la manière de Jésus (vv. 19-20).

     Le discours -- est tout l'évangile de Matthieu -- se termine par la promesse de Jésus de rester présent à la communauté des disciples jusqu'à la fin du monde. Cet engagement n'est pas conditionnel. Il ne dépend pas de la bonne conduite des chrétiens et des chrétiennes à travers les âges. Jésus s'engage à être présent, quoiqu'il arrive, quels que soient les chemins ou les détours que son Église prenne au cours de sa marche. C'est toujours la Parole du Christ qui convoque l'Église et qui assure son unité. Sans cette présence, la communauté ne peut tout simplement pas exister. Les disciples d'aujourd'hui, comme ceux d'hier, doivent toujours reconnaître cette présence et trouver les moyens de la révéler au monde

Jérôme Longtin, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1754. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
L'autre défenseur

 

0000Titre