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Cinquième dimanche de Carême A - 21 mars 1999
 

Je suis la résurrection

          La résurrection de Lazare (Jn 11,1-45)
          Autres lectures : Éz 37,12-14; Ps 129 (130); Rm 8, 8-11

 

Les Samaritains ont dit à leur concitoyenne: « Nous l'avons nous-mêmes entendu et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. » (Jn 4,42) L'aveugle-né reconnaît en Jésus le Fils de l'Homme et se prosterne devant lui (voir Jn 9,35-38). Marthe, la soeur de Lazare, affirme: « Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui vient dans le monde. » (Jn 11,27) Ces professions de foi de plus en plus explicites ont jalonné depuis des générations le cheminement des futurs baptisés en route vers la célébration de leur baptême durant la nuit de Pâques.

Malade pour la gloire de Dieu

     Lorsque les soeurs de Lazare font avertir Jésus de la maladie de leur frère, il ne réagit pas comme prévu. Elles s'attendaient vraisemblablement à ce qu'il se précipite au chevet de son ami. Jésus, au contraire, prend son temps et retarde son départ de deux jours (v. 6). C'est qu'il voit dans cette maladie une occasion de manifester la Gloire de Dieu (v. 4) et de faire grandir la foi de ses disciples (vv. 15.42). Si la maladie de Lazare est pour la Gloire de Dieu, ce n'est pas que Dieu soit glorifié dans la souffrance et la mort des humains mais parce qu'il y a là une occasion de manifester sa puissance de salut alors que, du côté de l'être humain, tout semble perdu.

     Dieu peut intervenir même pour faire franchir la frontière de la mort. Et ce qu'il fera pour Lazare en le réanimant, il le fera encore bien davantage en faisant entrer son Fils Jésus dans la Vie glorieuse avec lui. Le retour de Lazare à la vie est donc l'anticipation de la véritable résurrection. Et il sera aussi l'occasion prochaine de l'arrestation et de la condamnation de Jésus. Lazare devient ainsi la cause indirecte de la glorification de Jésus réalisée dans sa mort et sa résurrection.

La foi de Marthe

     L'évangéliste met dans la bouche de Marthe l'expression de la foi des Pharisiens en la résurrection des morts: « Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » (v. 24). Jésus lui répond: « Je suis la résurrection et la vie. » (v. 25) Autrement dit: cette résurrection que tu attends, c'est à travers moi qu'elle va se réaliser; le moyen d'y entrer, c'est la foi en moi. Pour ceux et celles qui croient en moi, la mort n'est plus l'échec irréparable qu'elle semble être, mais la porte d'entrée dans la vraie vie.

     La foi chrétienne est l'adhésion au Dieu de la Vie, au Dieu qui fait vivre, même au-delà de la mort.

Alain Faucher, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1746. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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