Parle!
La
correction fraternelle (Mt 18,15-20)
Autres
lectures : Ez 33,7-9; Ps 94; Rm 13,8-10
Comme le prophète dans l'Ancien Testament, les disciples
de Jésus ont la responsabilité de prendre la parole.
Ils ne peuvent pas balayer sous le tapis les problèmes qui
surgissent à l'intérieur d'une communauté chrétienne.
Face à un frère ou à une soeur qui menace de
briser l'unité du groupe par son comportement ou ses prises
de position, les membres d'une fraternité chrétienne
ont le devoir d'intervenir. Dans l'Évangile d'aujourd'hui,
Jésus indique la façon chrétienne d'exercer
cette responsabilité délicate.
Une responsabilité
amoureuse
Une personne ignorant l'Évangile
pourrait trouver que la procédure tracée par le Christ
ressemble à un système judiciaire qui comporte deux
cours d'appel. À la fin du processus, le pécheur est
condamné et considéré par l'assemblée
comme un païen ou un publicain, c'est-à-dire un exclus.
Cette vision superficielle ignore l'esprit qui anime la prédication
de Jésus. Le Christ n'est pas venu pour condamner mais pour
réconcilier. À chaque étape du processus, la
personne fautive est invitée à se réconcilier
avec le peuple de Dieu. Si cette réconciliation ne se produit
pas, la communauté doit alors donner la plus grande preuve
de la charité qui l'habite. Elle doit reconnaître sans
ambiguïtés la distance qui la sépare du frère
ou de la soeur qui veut quitter, et elle doit continuer malgré
tout à l'aimer.
Des responsables
Depuis la venue du Christ, plusieurs
personnes ont soutenu que Dieu seul pouvait pardonner. Sans nier
cette vérité, Jésus affirme aujourd'hui que
c'est un devoir pour ses disciples: eux aussi doivent savoir pardonner.
Il prend aussi l'engagement de ne pas servir de cour d'appel. Le
pardon accordé ou refusé sur la terre sera respecté
dans le ciel. Le Seigneur suggère aussi aux responsables
un moyen qui facilitera leur action amoureuse: la prière
de groupe. Jésus prend aussi un autre engagement. Toute demande
faite au nom de Jésus par un groupe sera exaucée par
le Père. Ces engagements sont précieux car toutes
les générations chrétiennes sont assurées
de bénéficier du soutien du Sauveur. À notre
époque, ce soutien est plus que nécessaire dans une
société où des enjeux complexes demandent souvent
des décisions difficiles.
Benoît Lambert
Source: Le Feuillet biblique,
no 1761. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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