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Vingt-cinquième dimanche ordinaire (A) - 19 septembre 1999
 

Quand Dieu cherche...

Les ouvriers de la onzième heure (Mt 20,1-16a)
Autres lectures : És 55,6-9; Ps 144; Ph 1,20c-24.27a

 

La parabole des ouvriers de la dernière heure peut paraître scandaleuse. On y donne en exemple un patron qui paie des ouvriers, qui n'ont travaillé qu'une heure, au même tarif que ceux qui ont peiné tout le jour. Pour mieux comprendre cette page d'évangile, il faut savoir qu'une parabole est composée pour attirer l'attention sur une réalité qui n'est pas évidente. L'objet de la comparaison est choisi pour surprendre, et voire choquer. Dans le cas présent, la comparaison n'est pas là pour nous enseigner la justice sociale, que nous connaissons bien et que nous ne pratiquons pas toujours, mais pour nous enseigner d'autres valeurs, une autre réalité, celle du Royaume « des cieux », c'est-à-dire de Dieu.

     Dans la Vigne qui est le Royaume de Dieu, nous sommes tous invités à travailler. On pourrait dire que c'est le plein emploi. C'est même Dieu qui prend l'initiative de nous appeler. Il est patient et il attend l'heure favorable. Nous sommes tous appelés au même salaire et nos normes de concurrence « de premiers et de derniers » sont complètement renversées.

Qui sont ces derniers? Qui sont ces premiers?

     Les premiers sont d'abord les auditeurs de Jésus, pharisiens, docteurs de la Loi et scribes qui se considèrent comme des justes. Ils protestent contre l'attitude de Jésus, -- qui traduit celle du Maître (le Père) --, qui fait bon accueil aux pécheurs, aux impurs, aux marginaux de la société et de la religion d'alors, les derniers en somme. Les premiers appelés sont aussi le peuple de la première alliance, les derniers sont tous ces non-juifs, grecs, romains, chypriotes, crétois, arabes, etc., qui accueillent l'Évangile.

     Le tort des premiers ouvriers, c'est de faire de la justice de Dieu une question mathématique de pure justice distributive. Pour eux le salut et la rétribution sont une question de droit et de privilège qu'ils ne veulent pas partager avec les autres qui ne l'auraient pas gagné, comme eux, en observant la Loi. Les rapports de Dieu avec nous sont d'un autre ordre, non pas quantitatif, mais qualitatif. Nous sommes son oeuvre et l'objet de sa tendresse, de sa compassion et de sa miséricorde.

     Pour lui, il n'y a ni premiers, ni derniers. Nous sommes tous l'objet de sa sollicitude et sa bonté, même si nous sommes très différents les uns des autres. Pour lui n'y a pas de frontières, ni de races supérieures. Pour lui personne n'est exclu de son Royaume; mais, il appelle chacun à son heure à travailler à Son projet: faire de cette terre, une seule maison de justice, de paix, de fraternité et de pardon. C'est le Royaume de Dieu, déjà commencé ici et maintenant, qui trouvera sa plénitude et son achèvement, lorsque les temps seront accomplis.

Laurent Lafontaine, ptre

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1763. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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