INTERBIBLE
Au son de la cithare
célébrer la paroleintuitionspsaumespsaumespsaumes
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Célébrer la Parole

 

orant
Imprimer
Vingt-huitième dimanche ordinaire (A) - 10 octobre 1999
 

Invités à la table du roi

          Le banquet de noces (Mt 22,1-14)
          Autres lectures : És 25,6-9; Ps 22; Ph 4,12-14.19-20

 

Je me souviens d'un jour de Noël où la tempête faisait rage. Ma mère attendait une bonne vingtaine d'invités. Elle m'avait demandé de faire le guet à la fenêtre. À intervalle régulier, elle me lançait : « Est-ce que le temps se calme? » J'aurais tant voulu lui dire que la tempête s'apaisait et qu'elle n'aurait pas besoin de dégarnir la table. Mais hélas, il fallait se rendre à l'évidence: la visite de la ville ne viendrait pas, comme un appel téléphonique l'avait confirmé. Ce n'était pas une table royale, mais l'hôtesse était vraiment considérée, à cette époque, comme la reine du foyer. Toujours est-il que ma mère dut s'incliner. Ce n'était pas ses enfants qui refusaient sa table, mais les forces de la nature qui jouaient contre elle.

Invitations refusées

     L'évangile nous raconte une belle histoire qui ne finit pas mieux que la première mais qui est différente sur bien des points. D'abord, c'est bel et bien un roi cette fois qui invite pour les noces de son fils. Voulant partager sa joie, il envoie ses serviteurs inviter tous ceux-là qui gravitent dans son univers familier. Il veut que son fils soit entouré de ses amis. Mais ces privilégiés se montrent nullement intéressés. Ils refusent catégoriquement l'invitation. Certains vont même jusqu'à user de violence. Mais le roi est généreux. Il veut remplir la salle des noces. On somme les serviteurs d'aller aux croisées des chemins pour inviter inconnus et étrangers.

Invité exclu

     Jusque-là la parabole s'interprète très bien. L'amour de notre Dieu est sans mesure. Il aime tous ses enfants et en particulier le peuple juif duquel naîtra son Fils. Il les veut entourer à la table du Royaume. Mais plusieurs dédaigneront l'invitation des prophètes et on connaît la triste fin de l'histoire... Mais là où l'allégorie se complique, c'est lorsqu'un invité est jeté dehors parce qu'il n'a pas le vêtement de noce. Quel est donc ce vêtement? Faut-il avoir de beaux habits pour entrer au paradis? Nous trouvons la réponse dans les lettres de Paul qui nous en donne la signification: « Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. » (Rm 13,14) C'est là le vêtement, l'unique vêtement exigé: emprunter la tunique de Jésus et surtout sa manière d'agir. Écoutons encore Paul nous dessiner la physionomie du disciple : « Revêtez-vous de tendre compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Pardonnez-vous mutuellement. » (Col 3,12) Voilà les livrées dont doivent être revêtus les invités aux noces de l'Agneau, quelle que soit leur provenance.

Ghislaine Salvail, SJSH

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1766. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Une mise en garde au peuple de Dieu