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Dimanche du Saint-Sacrement - 6 juin 1999
 

        Un don du Fils de l'Homme

               Discours sur le Pain de vie (Jn 6,51-58)
          Autres lectures : Dt 8,2-16a; Ps 147; 1 Co 10,16-17

 

La controverse

Jean utilise dans la Bonne Nouvelle d'aujourd'hui un procédé littéraire qu'il a employé fréquemment dans son Évangile: la parabole. La parabole johannique débute habituellement par une formule énigmatique prononcée par le Christ. Par la suite, les auditeurs ne comprennent pas ce que dit le Seigneur et l'épisode se termine par un enseignement du Maître. Ici l'incompréhension est très profonde. Les auditeurs de Jésus croient que celui-ci les invite à prendre part à des rites cannibales, pratiques interdites par la Loi mosaïque. Jésus, un homme de Dieu, ne devrait donc pas lancer une telle invitation blasphématoire.

Le Fils de l'Homme

     Dans son explication, Jésus utilise une figure de l'Ancien Testament: celle du Fils de l'Homme. Cette figure apparaît dans le livre de Daniel (Dn 7,13-14). Le Fils de l'Homme est un personnage céleste qui recevra de Yahvé la seigneurie sur tout l'univers. À l'époque de Jésus, cette figure était associée au Messie qui devait apporter le salut à Israël. Le Messie devait venir du ciel. En se comparant au Fils de l'Homme, Jésus indique clairement aux Juifs qu'ils sont conviés à manger un aliment différent de la chair humaine. En effet, comme le Fils de l'Homme, Jésus est d'origine céleste et sa chair est donc différente.

Le salut

     En faisant référence au Fils de l'Homme, Jésus indique aussi sa mission. Il est le Messie, celui qui apporte le salut au peuple élu. Et Jésus signale dans son enseignement le moyen d'être sauvé: manger son corps et boire son sang. Jésus complète son instruction en décrivant les effets de cette nourriture mystique. Tout d'abord, il y a un effet qui s'oriente vers l'avenir. La personne qui mange le corps du Sauveur recevra la vie éternelle, la vie sans fin du Royaume. Par la suite Jésus expose un effet qui s'oriente dans le présent. L'être humain qui se nourrit de la vraie manne s'unit à Dieu d'une manière très intime. L'intimité de cette union est tellement grande que Jésus la compare à la communion qui existe entre lui et son Père éternel. Ce salut proposé par Jésus aux auditeurs de son temps est encore offert aux croyants et aux croyantes d'aujourd'hui. Aujourd'hui en cette fête du Saint-Sacrement, Jésus convie ceux et celles qui le suivent à proclamer cette Bonne Nouvelle au monde entier.

Benoît Lambert

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1757. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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