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Dimanche de l'Ascension C - 27 mai 2001
 
Fin et début

Dernières instructions de Jésus (Lc 24,46-53)
Autres lectures : Ac 1,1-11 ; Ps 46 (45) ; Hb 9,24-26; 10,19-23

 

La première lecture et l'Évangile proclamé aujourd'hui relate le même épisode de la vie du Seigneur : l'Ascension. Cependant Luc, auteur des deux textes, ne situe pas cet événement au même moment dans les deux récits. L'Ascension se produit quarante jours après la Passion dans la première lecture. Dans l'Évangile, l'Ascension semble survenir dans les vingt-quatre heures qui suivent la Résurrection. Il serait malheureux de nier la réalité de ce fait à cause de cet écart chronologique. Il faut comprendre que Luc veut d'abord communiquer un message religieux plutôt qu'un compte-rendu historique rigoureux. Il utilisera donc tous les outils littéraires disponibles pour atteindre son objectif. L'indication du moment de l'Ascension constitue un des instruments utilisés par l'évangéliste pour transmettre sa théologie.

     La Bonne Nouvelle d'aujourd'hui conclut l'évangile de Luc. En relatant la résurrection, Luc avait déjà prouvé l'origine céleste du Christ. En rapprochant l'Ascension de la Résurrection, Luc confirme ce qui était déjà attesté. Ce procédé littéraire est donc mis en place pour rallier l'adhésion des personnes qui auraient mis en doute la portée de la résurrection. Jésus n'est pas seulement un être humain qui est revenu à la vie. Il est le fils de Dieu qui a vaincu la mort et qui reprend sa place au ciel à la droite du Père.

     Quand Luc écrit son œuvre, Jésus est mort et ressuscité depuis plusieurs décennies. La communauté croyante a eu le temps de méditer le sens de ces événements. Elle s'est basée beaucoup sur l'Ancien Testament pour comprendre ce qui était arrivé. Luc démontre cette influence fondamentale dans l'évangile d'aujourd'hui. D'abord Jésus affirme que son destin était déjà annoncé dans l'Écriture. En ressuscitant, Jésus enlève le voile qui empêchait de la comprendre complètement. Ensuite, l'évangéliste emploie l'image du grand prêtre (Sirac 50, 20ss) pour évoquer la glorification du Christ. Emporté au ciel, Jésus bénit les siens qui se prosternent devant lui.

     Dans ses dernières directives, Jésus ordonne aux Apôtres d'être ses témoins. Il demande donc aux disciples de dire simplement ce qu'ils ont vu et entendu. Ils ne doivent pas proposer des hypothèses théologiques ni prêcher une construction humaine ayant peu de rapports avec la réalité. Les apôtres recevront du Père un cadeau qui les aidera dans l'accomplissement de leur mission :l'Esprit. L'évangéliste Jean considère l'Esprit comme une lumière qui éclaire l'intelligence. Luc voit plutôt ce principe spirituel comme une force qui vient soutenir la volonté des disciples. Ainsi ils seront capables de témoigner dans un monde souvent hostile à l'annonce de la Bonne Nouvelle.

Benoît Lambert

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1842. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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