L'amour
de ta maison
fera mon
tourment
La
purification du Temple
(Jean 2, 13-22)
Autres lectures : Ézéchiel
47, 1-2.8-9.12; Ps 45 (46);
1
Corinthiens 3, 9b-11.16-17
Les sanctuaires, les basiliques, les cathédrales sont des
hauts lieux de culte fréquentés avec attachement par
les croyants. Si les touristes visitent les temples chrétiens
pour admirer ces espaces de beauté, les personnes croyantes
s'y présentent pour prier et rencontrer leur Seigneur. Lieux
de prière et d'intériorité, les églises-communautés
sont superbes et resplendissantes de gloire lorsque les fidèles
unis entre eux et avec Dieu conjuguent ferveur et silence, louange
et intercession. Cette ambiance priante cependant est toujours à
créer et à conquérir, liée qu'elle est
à la foi et aux dispositions intérieures de tous et
de toutes.
La scène évangélique
relate l'indignation et la colère de Jésus face à
la profanation du Temple par les vendeurs. Rappelons que Jésus
a été imprégné de la liturgie juive,
qu'il a tenté vraisemblablement de prêcher dans la
ville sainte. Aussi lorsqu'il franchit les portiques du Temple,
à la fête de la Dédicace ou à l'approche
de Pâque (2,
13; 11,
53), peu de temps avant son arrestation, lui, l'Envoyé
et le Consacré du Père, ne peut que se dresser contre
des pratiques aussi déshonorantes. En cela, il s'inscrit
dans la grande tradition prophétique.
Le trafic s'est installé au
Temple, et le mensonge aussi, comme autant de ténèbres
dissimulés dans le cours normal des choses. Jésus
passe par là. Il prend possession du sanctuaire. Chez lui,
la rigueur de sa conduite est en parfait accord avec ses paroles.
Il est une présence, un chemin de vérité qui
irrite et indispose les Juifs calculateurs, soucieux de leur pouvoir.
Aussi, disent-ils : Quel signe peux-tu nous donner pour justifier
ce que tu fais là? (v. 18). Quel signe?
Un signe, c'est la splendeur de la
vérité, qui se manifeste dans le visible. La purification
du Temple prend ici valeur de signe. Le sanctuaire de Jérusalem,
gardien de la Loi et des observances religieuses, sera détruit
et réédifié, avait prévu Ézéchiel
(chapitres
40 à 46). Jésus vient accomplir les annonces prophétiques.
Il sera le serviteur souffrant qui passera par la condamnation et
la mort, et fera passer de l'ancien Temple à un ordre nouveau.
Le nouveau culte sera centré sur le corps ressuscité
de Jésus, devenant ainsi la présence de Dieu dans
le monde, digne de notre louange et de notre adoration. C'est grâce
à l'Esprit que Jean, les premiers disciples et nous-mêmes
percevons ce passage de la croix à la résurrection,
du Temple ancien au Fils, maison de son Père.
Julienne Côté, CND
Bibliste et professeure au Collège Résina Assumpta
Source: Le Feuillet biblique,
no 1944. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
Chronique
précédente :
La vie! La vie!
|