Changer
son regard
La Transfiguration
(Marc 9, 2-10)
Autres lectures : Genèse
22,1-2.9a.10-13.15-18; Ps 115 (116);
Romains
8, 31b-43
En ce deuxième dimanche de Carême, le récit
de l'évangile fait partie de ceux où il se passe quelque
chose d'assez inusité, pour ne pas dire spectaculaire. Jésus
apparaît transfiguré à trois de ses disciples
et ses vêtements sont resplendissants de lumière. Bien
sûr, comme pour tous les écrits bibliques, il ne s'agit
pas d'un reportage en direct des événements. La mise
en scène élaborée par les rédacteurs
sur la base de traditions est au service d'un message. Faut-il n'y
voir cependant qu'une construction littéraire de Marc? Un
épisode purement fictif formé d'un tissus de symboles?
Peut-être bien. Peut-être pas. Difficile de trancher
avec certitude, de retracer l'événement à la
base de l'épisode...
Quoi qu'il en soit, l'intérêt
du récit se trouve surtout dans ce qu'il enseigne à
propos de Jésus. Les parallèles avec l'épisode
du don de la Loi au Sinaï abondent. La scène se déroule
sur une montagne (Exode
24, 12-28), les vêtements de Jésus deviennent resplendissants,
comme la figure de Moïse après qu'il eut rencontré
le Seigneur (Exode
34, 29-35). Moïse lui-même apparaît et une
voix proclame une nouvelle Loi : écouter le Fils bien-aimé.
Par ailleurs, la présence de Moïse et d'Élie
aux côtés de Jésus est significative. Le premier
est le grand législateur d'Israël, le second est la
figure prophétique dominante de la tradition juive. L'auteur
indique ainsi que le Christ accomplit les deux volets essentiels
des Écritures : la Loi et les prophètes.
De façon naturelle, notre
regard se pose sur Jésus. Or, il vaut la peine aussi de se
situer du côté des témoins, les trois apôtres.
S'il est impossible de vérifier l'événement
en tant que tel, l'épisode de la transfiguration signifie
néanmoins pour les trois disciples un changement radical
dans leur façon de voir Jésus. L'instant de présence
intime en compagnie du Maître leur a ouvert les yeux sur son
Mystère à la fois bien réel et insaisissable.
En ce début de Carême,
retenons de cette page d'évangile que nous pouvons vivre
ce temps fort comme un moment d'intimité destiné à
renouveler notre regard sur le Christ? Retrouver la profondeur du
mystère de sa personne, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection.
Nous laisser transformer par sa présence dans nos vies. Écouter
sa parole. Celle-ci, comme le laisse entendre le récit avec
la mention de Moïse et d'Élie, est à la fois
Loi et voix prophétique. Loi évangélique, loi
d'amour, de compassion et de charité attentive. Parole prophétique
qui nous bouscule dans nos certitudes et nous interpelle comme individu
et comme Église.
Jean Grou
Source: Le Feuillet biblique,
no 1919. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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