Boire
à sa coupe,
recevoir
son baptême
La
demande de Jacques et de Jean (Marc 10, 35-45)
Autres lectures : Isaïe
53, 10-11; Ps 32 (33);
Hébreux
4, 14-16
Dans ce récit, le comportement des apôtres reflète
une mentalité étonnante. Comment se peut-il qu'ils
en soient encore à convoiter les meilleures places? Comment
se peut-il qu'ils confondent encore le Royaume de Dieu avec celui
d'ici-bas? Ne sont-ils pas à l'école du meilleur des
maîtres?
En revanche, ce passage ne manque
pas d'authenticité. Pourquoi? Parce qu'il nous renvoie une
image peu flatteuse des intimes du Christ. Le rédacteur n'a
pas voulu nous présenter des personnages hors du commun.
La gloire que Jésus promet les fascine. La cause qu'il défend leur
tient à cur. Mais cette gloire et cette cause sont
à moitié saisies : ils y flairent une libération
et rêvent d'un nouveau chef en la personne de Jésus.
Le temps venu ils pourront alors tenir les premiers rôles
sous ce nouveau régime.
Une drôle de place
Jésus se rend compte de l'incongruité
de leur demande : Vous ne savez pas ce que vous demandez
(Mc 10, 38). Et le voilà en train de leur faire comprendre
que la première place dans le Royaume demeure le secret du
Père (v.
40). Et nous savons, nous, que la gauche et la droite sont déjà
réservées pour deux bandits notoires (Mc
15, 27) et qu'un de ces larrons se verra offrir le paradis en
prime
Puis Jésus trace, en bref,
le portrait des chefs des nations païennes et comment
les grands [de ce monde] font sentir leur pouvoir
(v. 42). Et il ajoute, sans ambages : Parmi vous, il ne
doit pas en être ainsi (v. 43). Enfin, un double modèle
leur est proposé celui de serviteur et d'esclave
(vv. 43-44). Que les apôtres aient saisi l'image, cela est
possible. Mais qu'ils aient été capables de s'y conformer
sur le champ, cela reste à voir. L'Église, dont ils
seront les pierres vivantes (1 Pi 2, 5), est en plein chantier.
Si Jésus en demeure le maître d'uvre, elle est
loin d'être parachevée
Une lente maturation
Peu à peu, le groupe des disciples
formera le véritable Royaume dont la lente maturation est
toujours en train de s'accomplir. Sous l'influence de l'Esprit,
ces premiers appelés iront jusqu'au martyre pour témoigner
qu'enfin ils ont compris ce que boire à la coupe du Maître
et être plongés dans le baptême de son Sang (v.
39) signifient
Ghislaine Salvail. SJSH
M. en théologie
Licence en Littérature française
Baccalauréat en enseignement
Source: Le Feuillet biblique,
no 1941. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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