Dieu Trinité!
Dieu communion!
L'envoi
en mission (Matthieu 28, 16-20)
Autres lectures : Deutéronome
4, 32-34.39-40;
Ps 32 (33); Romains
8, 14-17
À la fin de son évangile, Matthieu nous dit que Jésus,
en quittant ses disciples, prononça ses mots : De toutes
les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père,
et du Fils, et du Saint-Esprit... (v. 19). Voilà une
formule qui était vraisemblablement utilisée dans
les liturgies de la communauté matthéenne. On aurait
ici une attestation isolée et condensée de la formule
trinitaire, à peine cinquante ans après la mort de
Jésus.
Pour approcher le mystère
insondable de Dieu, ne pouvons-nous pas, d'une part, puiser dans
l'expérience concrète de notre vie humaine et spirituelle?
L'expérience de vie est tissée de relations à
construire et à cultiver, dans l'unité et la diversité.
Sans cesse, tout individu apprend que l'autre - sa conjointe, son
conjoint, ses enfants, l'ami, le collègue, etc. - n'est pas
un obstacle aliénant. Il est un don où une liberté
vraie peut se vivre, où la liberté d'aimer et celle
de se laisser rejoindre et aimer peuvent grandir.
D'autre part, comment ne pas tourner
son attention et son cur du côté des Écritures!
Les onze disciples qui ont vécu en compagnie de Jésus
ont travaillé à gagner des individus à vivre
une relation personnelle avec Jésus ressuscité. Ils
ont saisi et communiqué la relation que Jésus entretenait
avec son Père, dans sa prière et dans son action.
Ils ont montré comment Jésus s'est totalement abandonné
entre les mains du Père : Ma nourriture, c'est de faire
la volonté de celui qui m'a envoyé (Jean 4, 34),
et comment le Père a tout remis au Fils dans la confiance
: Celui qui voit le Fils, voit le Père. Le Père
aime le Fils; il a tout remis en sa main (Jean 3, 34; aussi
5,
19). Désir absolu de partage et de communion!
Par le baptême, les croyants
sont plongés en Dieu. On peut dire que la Trinité
devient leur espace vital et immense où ils respirent profondément
une plénitude de présence et de communion; un espace
où ils découvrent leur véritable identité
et leur avenir. Ce bonheur en Dieu devient contagieux : il ne peut
être que communication.
Aussi, dans la conclusion finale
de l'évangile de Matthieu, le Seigneur ressuscité,
de façon solennelle, promet assistance aux croyants et il
les envoie avec autorité vers les autres. Par le baptême
qui se déploie au cur de toute la vie les disciples
du Christ prennent un nouveau départ : Allez donc!
(v. 18). Jadis Abraham s'est mis en route. Dans l'histoire du salut,
nombreux et nombreuses ont écouté la parole du Seigneur
et, depuis Jésus, les chrétiens marchent sur les traces
du Fils.
Julienne Côté, CND, bibliste
Professeure au Collège Régina Assumpta
Source: Le Feuillet biblique,
no 1932. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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