La primauté
pastorale de Pierre
Le
Seigneur ressuscité apparaît au bord de la mer de
Tibériade (Jean 21, 1-19)
Autres lectures : Actes
des Apôtres 5, 27-41; Ps 29 (30);
Apocalypse
5, 11-14
La Bonne Nouvelle proclamée aujourd'hui constitue selon
plusieurs spécialistes de l'Écriture sainte un des
textes les plus anciens relatant une manifestation du Christ ressuscité.
Dans cet extrait de son évangile Jean ne déroge pas
à son style habituel. Son texte est rempli de signes, de
détails concrets, apparemment anodins parfois, qui cachent
une vérité ou un enseignement profond. La manière
dont l'évangéliste définit le rôle de
Pierre dans l'église primitive en est un exemple.
Pierre est l'apôtre qui prend
l'initiative d'aller à la pêche. Il est le premier
qui tente de rejoindre le Christ sur la berge. Il est le seul qui
obéit au Maître en ramenant le filet plein de poissons.
Il faut préciser ici que la pêche au filet est un symbole
de la mission apostolique dans les Évangiles synoptiques
(Matthieu
4, 19). Jean indique ainsi que Pierre est le chef du collège
des apôtres au sein de la communauté chrétienne
des premiers jours.
Jean appuie cette vérité
par la triple réponse d'amour que l'apôtre adresse
à la triple question de Jésus. D'aucuns reconnaissent
qu'il y a certainement une correspondance avec le triple reniement
de Pierre. Mais les spécialistes font aussi un lien avec
la manière de conclure officiellement un engagement en Israël
à l'époque de Jésus. Il fallait répéter
trois fois devant témoins la formule scellant le contrat
pour qu'il ait force de loi. Jésus confie donc officiellement
à Pierre le mandat d'être le pasteur de sa communauté.
Sa primauté est donc ici reconnue devant les autres apôtres.
Son martyre est aussi évoqué symboliquement lorsque
Jésus parle de la ceinture qu'une autre personne lui mettra
à l'apôtre vers la fin de sa vie terrestre.
Aujourd'hui ce texte pose encore
question. On reconnaît que Jésus a accordé une
responsabilité officielle à Pierre. Certains se demandent
si l'on peut considérer que ce mandat s'étend à
ses successeurs? Les débats sur cette question ont entraîné
plusieurs divisions au sein de l'Église. Dans cet extrait
Jésus indique que l'unité sera retrouvée en
raison de l'écoute constante de sa volonté. Le filet
ne se déchire pas quand Pierre obéit à Jésus
en le ramenant. Les brisures du filet seront donc réparées
quand les gens obéiront et aimeront le Christ comme Pierre
l'a fait. La réflexion sur la primauté de Pierre,
proposée par le pape Jean-Paul II lui-même, devra suivre
cette voie pour être fructueuse.
Benoît Lambert, bibliste
Québec
Source: Le Feuillet biblique,
no 1968. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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