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Deuxième dimanche de Carême A - 20 février 2005
 
Partir avec Lui

La Transfiguration de Jésus (Matthieu 17, 1-9)
Autres lectures : Genèse 12, 1-4a; Ps 32 (33);
2 Timothée 1, 8b-10

 

Le récit de la transfiguration selon Matthieu nous fait une présentation de Jésus assez particulière. Plusieurs détails font penser à la manifestation de Dieu au Sinaï et au don de la Loi au peuple d'Israël, après sa libération d'Égypte (Exode 19-40). La vision des disciples a lieu sur une haute montagne, comme le Sinaï. Seulement trois élus (Pierre, Jacques et Jean) ont le privilège de la vision, à l'écart, comme seulement Moïse était autorisé à s'entretenir avec Dieu, sur la montagne, à l'écart du peuple. Le visage de Jésus devient brillant, comme celui de Moïse après avoir parlé avec Dieu. Cette manifestation sacrée effraie les disciples, tout comme elle effrayait le peuple d'Israël lorsque Moïse redescendait de la montagne. Jésus redonne confiance à ses disciples, en les touchant, tout comme Moïse redonnait confiance au peuple, en les appelant pour qu'ils s'approchent de lui. Pierre propose de dresser des tentes, tout comme les Israélites avaient dressé des tentes en campant au désert, au pied du Sinaï. La « nuée lumineuse » signale la présence mystérieuse ou cachée de Dieu dans les deux récits. Dans les deux narrations, la voix de Dieu se fait entendre.

     Matthieu a donc voulu présenter Jésus comme un nouveau Moïse, porteur de la révélation de la Parole de Dieu pour ceux et celles qui veulent bien l'entendre. Dans le récit de Matthieu, la voix dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour; écoutez-le! Jésus est désormais la voix de Dieu pour les humains. Ses paroles ont le poids des commandements de Dieu, que Moïse avait transmis au peuple d'Israël à l'écoute. Si Jésus s'entretient avec Moïse et avec le prophète Élie sur la montagne, c'est signe que son enseignement ne contredit pas la Loi ni les Prophètes d'Israël. Bien au contraire, leur entretien amical suggère que le message de Jésus complète celui de ses prédécesseurs et se situe dans la même tradition, qu'il nous faut respecter.

     Le récit est encadré par un mouvement de déplacement. Jésus emmène les disciples à l'écart, sur une haute montagne, puis les reconduit vers les autres, après la vision. Ainsi, le récit de la transfiguration nous invite à nous déplacer pour voir Jésus autrement. C'est en faisant confiance à Jésus et en écoutant fidèlement sa parole que nous vaincrons nos peurs et que nous parviendrons à destination transformés.

Rodolfo Felices Luna, bibliste
Iles-de-la-Madeleine

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2002. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Le carême de Jésus