Les témoins
du Christ crucifié et ressuscité
L'apparition aux Onze Luc
24, 35-48
Autres lectures : Actes
3, 13-15.17-19; Ps
4, 2.7.9; 1
Jean 2, 1-5a
Les disciples de Jésus qui ont vécu pendant plusieurs
années avec leur Maître demeurent bouleversés
après sa mort; ils sont perplexes, lents à saisir
le sens de l'événement. Comment parviennent-ils à
apprivoiser la nouvelle présence du Ressuscité? Comment
vont-ils vivre le passage de l'apparent non-sens de la mort, vers
l'espérance que la résurrection apporte? Le processus
vécu dans leur cheminement comme disciples, peut éclairer
les doutes et les questionnements des chrétiens d'aujourd'hui,
ballottés et soumis aux influences les plus diverses.
La reconnaissance du Ressuscité
Les femmes ne trouvèrent pas le corps...
Elles furent saisies de crainte. Informant les disciples, ceux-ci
réagissent ainsi : Ces propos leur semblèrent pur
radotage et ils ne les crurent pas. Pierre et Jean vont au tombeau
mais lui, ils ne l'ont pas vu. Quant aux disciples d'Emmaüs,
ils se dirigent, certes, vers un village à soixante stades,
mais ils n'ont pas d'avenir, enfermés dans un passé
et dans l'image qu'ils s'en font (24,
24). Qu'est-ce qui parviendra à les toucher et leur permettra
de traverser leurs impressions négatives et leur vision étriquée
du Messie?
Une fixation sur le passé
Que constater chez ces femmes et ces hommes
sinon que le regard est obsédé par le passé
et que le présent dans toute sa réalité n'a
aucun effet sur eux, ou si peu... La prise de contact commence à
se réaliser lorsque la parole entre en jeu. Ils conversaient
et discutaient ensemble... il leur dit... Puis il prit le pain,
dit la bénédiction. Les deux voyageurs sur la
route s'aperçoivent alors que leur cur était
tout brûlant. En constatant cet effet sensible sur eux,
ils découvrent en même temps la présence de
l'autre. Voilà le premier effet de la résurrection
: l'humble début d'une libération du passé
et d'une reconstruction d'eux-mêmes; avec le temps, ils passeront
imperceptiblement à une ouverture sur l'avenir. Ils partent
donc pour Jérusalem, lieu dont les Écritures ont tant
parlé.
Le Ressuscité se tient
au milieu d'eux, au centre de ce groupe constitué en
vue de la mission. À ce moment, les disciples croyaient voir
un esprit (v.
37). Lorsque le Ressuscité les invite à voir
ses mains et ses pieds (v. 39), le Seigneur établit un
lien entre un fait constitutif de son histoire sa crucifixion
et sa nouvelle présence dans son état de ressuscité.
Il est frappant de voir que le Ressuscité se révèle
en remuant des souvenirs douloureux. Le souvenir éclaire
et établit une compréhension de ce qui était
inaccessible et irréel aussi longtemps que Jésus était
parmi eux. Il fait voir le lien existant entre l'avant et l'après
de la mort. Quant à l'ancrage dans l'intensité du
moment présent, il se poursuit dans l'acte de manger.
L'intelligence des Écritures
La médiation de la parole, reliée
à l'explication des Écritures, est déterminante
(vv.
44-48). À ce moment, le Ressuscité leur ouvrit
l'esprit (v. 45) en révélant son mystère
douloureux et glorieux, à la lumière de la loi de
Moïse, des écrits des prophètes et, particulièrement,
des psaumes auxquels, à maintes et maintes reprises, les
premières communautés vont recourir pour entrer dans
la profondeur du mystère pascal (v.
44). C'est ainsi qu'à la lumière de la résurrection,
les Écritures s'accomplissent pour les juifs et pour toutes
les nations.
La foi et le témoignage
La résurrection appelle l'acte de
croire qui, comme on le voit dans le récit, demande du temps.
Le croyant qui chemine parfois sur des routes sinueuses peut compter
sans cesse sur Dieu qui, par son Esprit vivifiant, travaille les
curs; et il lui revient, à lui, le disciple de Jésus,
de demeurer vigilant, de se laisser confronter à la parole
de Dieu. C'est le travail d'une vie de passer d'un regard extérieur
à une entrée progressive dans le « voir »
de la foi.
L'accomplissement ultime des Écritures
se poursuit dans la mission donnée aux disciples (vv.
46-48). Et, Jésus se sépara d'eux. Son invisibilité
(24,
31), puis son absence (v.
51) constituent le passage à sa présence dans
les témoins qui, dans l'Église, vont annoncer le Ressuscité.
Dieu l'a ressuscité d'entre les
morts, nous en sommes témoins
Actes des Apôtres 3, 13-15.17-19
Les Apôtres deviennent les premiers
témoins du Ressuscité. Une multitude d'autres témoins
suivront dans l'histoire de l'Église. À la suite de
Jésus, ils descendent dans la mort à eux-mêmes,
entrent dans le vide d'un tombeau ouvert, approfondissent ce passage
par le vide pour être attirés par le Christ, pour vivre
en ressuscités, tendus vers l'avenir, dans une espérance
têtue et reçue.
Pierre invite le peuple à
revenir à Dieu : Convertissez-vous... L'ignorance
des chefs juifs (v.
17), leur aveuglement, leur endurcissement ne peuvent se retrouver
chez les croyants qui reconnaissent en Jésus, leur Sauveur
et Seigneur. Pour chacun, le devoir d'éclairer sa foi, d'accueillir
ce don de Dieu, de s'entraider en communauté, de se réconcilier
avec Dieu et le prochain, de prier, s'impose impérieusement
afin de développer des attitudes et un comportement qui ne
soit pas trop indigne de celui de Jésus.
Le sérieux de l'engagement chrétien
1 Jean 2, 1-5a
Cet extrait, ainsi que celui de la première
lecture, évoque le pardon des péchés, obtenu
par la mort et la résurrection de Jésus. Ne réduisons
pas l'originalité profonde de la résurrection qui
est la réconciliation de l'humanité. Jésus
vient chercher les hommes et les femmes, vient rassembler l'humanité
appelée à devenir partenaire réconcilié
de Dieu.
Ce pardon offert appelle une participation,
un retournement sincère et continu, sinon le croyant ne vit
pas dans la vérité (v. 4). Et, quelle consolation,
quelle nourriture pour l'espérance que de faire l'expérience
du Ressuscité, notre défenseur devant le Père
(v. 1). Qui se dit croyant manifeste que la vérité
et la fidélité sont vécues en lui. C'est une
nouvelle manière de vivre, en créature nouvelle.
Julienne Côté, CND, bibliste
Professeure au Collège Régina Assumpta, Montréal
Source: Le Feuillet biblique,
no 2055. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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