La clé du trésor
Première prédication de Jésus
: Luc
1, 1-4; 4,
14-21
Autres lectures : Néhémie
8, 1-4a.5-6.8-10; Psaume
18(19) ; 1
Corinthiens 12, 12-30
Dès les premières lignes, lintroduction
à lévangile nous fournit des pistes qui nous
aident à saisir lobjectif poursuivi par Luc ainsi que
les moyens mis en uvre pour latteindre. Elle nous apprend
également quels sont les lecteurs éventuels quil
prévoie atteindre. Cest pourquoi les propos de Luc
sont luvre dun historien qui ne prend rien à
la légère : Après mêtre
informé sérieusement de tout depuis les origines (Luc
1, 3). Cette rigueur dans lélaboration de son récit
a pour but denraciner dans la foi les amis de Dieu (sens du
nom Théophile) récemment gagnés au Christ.
Un choix judicieux
Jésus, revient à Nazareth,
village où il a grandi. Il se rend à la synagogue
comme il en avait lhabitude (Lc 4, 16). Cette petite incise
nous apprend que Jésus se comportait comme un fidèle
disciple du judaïsme de son temps. Et voilà que le chef
de la synagogue, tout fier de ce quun des leurs se démarque
dans toute la région (v.
14), le choisit pour faire la lecture à haute voix dun
passage de lÉcriture. Ce rite de lecture publique na
rien dinusité cependant. En effet, cette tradition
est déjà bien établie au temps de Jésus,
le chapitre 8 de Néhémie nous en donne un bel exemple
dailleurs. On remet donc à Jésus le livre du
prophète Isaïe pour quil en proclame un passage.
Cétait le livre prophétique le plus souvent
utilisé dans les synagogues parce que le plus disponible.
Les rouleaux étant dispendieux, les synagogues ne disposaient
souvent que des cinq rouleaux de la Torah, des psaumes et du livre
dIsaïe auquel on ajoutait quelques rouleaux des douze
« petits prophètes » appelés ainsi à
cause de la brièveté de leurs écrits.
Le choix de lEsprit
Rien ne nous indique exactement pourquoi
et comment Jésus trouve le passage en question (Isaïe
61, 1-2), passage qui semble lui convenir tout à fait
maintenant que lon connaît la suite des choses. Je noublierai
jamais la réflexion dune petite fille mémorisant
ce texte pour un récitatif biblique : « Comme
ça a bien tombé! » disait-elle naïvement.
En effet, tomber sur ce passage dans un rouleau de plusieurs mètres
relève plus du choix de lEsprit que dune banale
coïncidence. Cependant, nous pouvons penser que Jésus
la retenu parce quil était en harmonie avec le
thème sabbatique et aussi en harmonie avec sa mission messianique
dont il voulait en faire pressentir la venue aux gens de son entourage.
Le personnage anonyme
Le passage que sapprête à
lire Jésus met en scène un personnage anonyme quil
est convenu dappeler le « troisième Isaïe ».
Cet individu est habité par lEsprit du Seigneur car
il a reçu lonction (en hébreu il est fait messie;
en grec Christ). Par cette onction il est chargé dune
mission originale : proclamer la Bonne Nouvelle ou,
dans la traduction grecque, proclamer lévangile
(v.
18) aux pauvres, surtout à tous ceux-là qui sont
accablés par les fardeaux des impôts romains et qui
sont injustement jetés en prison pour navoir pas de
quoi sen acquitter. Ces pauvres nont aucun recours et
aucun droit.
Lannée de bienfaits
À ces laissés pour compte,
Jésus, par le prophète, promet une année de
bienfaits. Les auditeurs ont peut être saisi quune nouvelle
époque allait naître, quune ère nouvelle
serait enfin instaurée. Cette année se prolongera-t-elle?
Reviendra-t-elle après un cycle défini comme celle
du jubilé? Rien nest précisé si ce nest
quelle apportera la lumière aux aveugles et quelle
sera accordée par le Seigneur (v. 19). Elle sera donc
un don de Dieu. Quoi quil en soit, depuis la rédaction
de ce passage prophétique datant du 6e siècle, on
na cessé de sen servir, de le commenter, de le
réinterpréter. Sil a suscité beaucoup
despoirs, il a aussi déçu bien des attentes.
Cest pourquoi une question est sur toutes les lèvres :
« Quand donc arrivera ce temps béni? »
Jésus, comme bien des Juifs croyants avant lui, relit à
son tour pour la nième fois la prophétie dIsaïe.
Mais ce qui semble nouveau, cest que pour la première
fois elle sera actualisée par le lecteur dans laujourdhui
du temps, dans laujourdhui de sa personne. Cet
enfant du pays se sait consacrée par lonction
(v. 18). Cest pourquoi il affirme que cette parole de lÉcriture
saccomplit (v. 21).
La clé qui ouvre le trésor
Jésus a refermé le livre ce jour-là
mais tous, avaient les yeux fixés sur lui (v.
20). Comme sil allait le voir en commencer une rédaction
nouvelle et leur promettre un nouvel avenir. Et nous savons dexpérience
quil na pas renié sa promesse. Lénigmatique
Parole a trouvé son accomplissement en la vie de Jésus
de Nazareth. En effet, tout au long de son parcours terrestre il
a eu un amour préférentiel pour les pauvres de toutes
catégories. Cest pourquoi depuis ce temps, Jésus
nous sert de clé pour actualiser le trésor des Écritures,
pour en comprendre le message, pour les réaliser en notre
temps. Il nous fait découvrir quelle Bonne Nouvelle est parvenue
jusquà nous en sa personne. Et surtout comment cette
Bonne Nouvelle est encore capable de nourrir lespérance
et de rendre justice aux victimes innocentes. Le grand désir
de Jésus cependant cest de nous apprendre à
être Bonne Nouvelle pour les autres.
Les membres dun seul corps
Saint Paul explique bien le rôle de chaque
baptisé dans lunique Esprit (1 Corinthiens
12 13). Cest à nous, justement, que revient la mission
de porter et de répandre lÉvangile car nous
avons été baptisés dans lunique Esprit
sans distinction de races ou de statuts : Juifs ou païens,
esclaves ou hommes libres (v. 13). Nous sommes maintenant les
ambassadeurs du Christ. À nous revient de faire advenir et
de prolonger cette année de bienfaits en ayant le souci les
uns des autres (v.
25). Lapôtre est clair : il nous faut souffrir
de la souffrance des autres, nous réjouir de la joie des
autres (v.
26). Non seulement nous sommes les membres mais nous sommes
le « corps » du Christ (v.
27).
Une parole rassembleuse
Quand un peuple chrétien a un urgent besoin
de se ressaisir, cest autour de la Parole de Dieu quil
faut le réunir. Quand des baptisés ne comprennent
plus lengagement de leur baptême, cest en relisant
la Parole quils le saisiront à nouveau. Quand des disciples
du Christ ne savent plus parler la langue de leurs Pères
dans la foi, il faut mettre entre leurs mains des outils de compréhension
adaptés. En un mot, il faut les aider à réapprendre
les Écritures et à réactualiser l'Évangile.
Quand ce peuple aura mieux compris parce quil aura été
mieux aidé et accompagné, alors il saisira combien
la joie du Seigneur est son rempart (Néhémie
8, 10). On le sait, plusieurs efforts sont posés, plusieurs
parcours sont mis en marche. Des personnes nombreuses se dévouent
auprès de groupes bibliques ou dans les parcours pour catéchumènes
et cest là une source despérance. Aussi
le Seigneur ne saura rester sourd à tant de gestes désintéressés
où lil, la tête, la main, les pieds
(1 Co 12, 21) sont mis à profit dans lÉglise,
Corps du Christ.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2084. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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