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chronique du 29 mars 2005
 

L'athée et le croyant

tParce que tu m'as vu, tu crois (Jean 20, 29).

Un homme avait décidé qu'il ne croyait plus en Dieu. Il rencontre un croyant à l'allure calme et sereine. Dans le but de le provoquer, le prétendu athée lui lance les propos suivants : « Ton Dieu est une pure invention de l'esprit. Toute ma vie, j'ai demandé à Dieu d'exaucer mes demandes; qu'il m'aide à réaliser mes rêves, mes ambitions. Jamais il ne m'a donné ce que je lui ai demandé. J'ai eu plein de malchances dans la vie. Ma compagnie a fait faillite. Ma femme m'a laissé. Mes enfants ne me parlent plus. Je suis atteint d'un cancer incurable. Je fais de l'angoisse, de l'hypertension, je ne dors plus et j'en passe...! Si tu vivais ce que je vis, tu ne serais pas si calme et tu cesserais de croire, toi aussi... ».

     Et l'autre de répondre : « Savez-vous, mon cher monsieur, je vis les mêmes choses que vous et peut-être pire. J'ai même un fils qui s'est tué dans un accident d'automobile. J'aurais toutes les raisons du monde d'abandonner ma foi. Pourquoi je crois? C'est simple : au lieu de demander à Dieu ce que je désire, je lui demande ce que Lui désire pour moi. Ce que j'ai découvert, c'est que Dieu veut que sa paix soit en moi, malgré toutes les épreuves que je vis. Depuis que je lui demande ce qu'il veut pour moi, une paix étrange m'a envahi et c'est de là que vient le calme dont vous parlez ».

LIEN : Thomas est loin d'être un personnage qui nous est étranger: il est un proche, un familier, quelqu'un en qui nous nous reconnaissons facilement. Nous aussi, nous avons tendance à ne pas croire en la présence de Dieu, à moins que les signes ne soient évidents, immédiats et concrets... Thomas a besoin de voir pour croire. Il cherche des signes tangibles, extérieurs.

     Or, les plus grands signes de la présence du Seigneur viennent de l'intérieur : il veut que sa paix soit en nous. Il fait ce souhait à plusieurs reprises dans l'évangile d'aujourd'hui. C'est peut-être ce qui fait la différence entre le croyant et l'incroyant.

     Le croyant a l'humilité de s'abandonner au vrai désir de Dieu et il comprend que sa présence se manifeste surtout à l'intérieur de lui-même, au niveau du cœur. On peut dire que lui aussi, tout comme Thomas, a besoin de voir pour croire, mais la différence vient de ce qu'il voit l'agir de Dieu d'abord à l'intérieur de lui-même.

* * * * *

Le reflet de Dieu

Heureux ceux qui croient sans avoir vu (Jean 20, 29).

Un homme marchait le long d'un rivage, le matin de Pâques. Pendant sa marche, il a rencontré un vieux pêcheur. Les deux hommes ont parlé de choses et d'autres. Puis, au fil de la conversation, le sujet est tombé sur la fête de Pâques. L'homme fut impressionné de voir la grande foi du pêcheur.

     « Comment savez-vous que Jésus est vraiment ressuscité? » lui a-t-il demandé.

     Le vieux pêcheur lui a répondu : « Quand je suis au large, je ne vois pas le soleil se lever, mais je vois son reflet sur les maisons du rivage ».

     « C'est la même chose pour le Christ. Lui-même je ne l'ai jamais vu, mais je vois le reflet de sa Lumière sur le visage de mes frères et de mes soeurs et dans ma propre vie » (Anthony Castle, A Treasury of Quips, Quotes and Anecdotes, p. 571).

LIEN : Il est difficile d'en vouloir à Thomas de ne pas croire à la nouvelle que lui annoncent les autres disciples. La résurrection est quelque chose de tellement incroyable. Aujourd'hui encore, dans un monde où règnent la violence et le cynisme, il n'est pas facile de croire que la Vie soit plus forte que la mort. Mais, même si nous ne pouvons pas le voir lui-même, Jésus Ressuscité nous fait «signe» de multiples façons, par les personnes qui nous entourent, par sa Parole, par l'Église et les sacrements, par toute la Création. Puissions-nous reconnaître le reflet de sa Lumière sur le rivage de nos journées.

     Le soleil existe, même si le ciel est couvert de nuages.

     C'est même la lumière du soleil qui permet de voir qu'il y a des nuages.

 

Chronique précédente :
Les deux amis