INTERBIBLE
Au son de la cithare
célébrer la paroleintuitionspsaumespsaumespsaumes
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les Psaumes

 

David
     

chronique du 13 mai 2016

 

Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme : Psaume 25 (24)

Psaume 24

Initiale A – psaume 24
Psautier de Saint Albans, vers 1130, Dombibliothek Hildesheim
Image © Hildesheim, St Godehard

Vers toi, Seigneur, j’élève mon  âme,
Vers toi, mon Dieu.

Je m’appuie sur toi : épargne-moi la honte;
Ne laisse pas triompher mon ennemi.
Pour qui espère en toi, pas de honte,
Mais honte et déception pour qui trahit.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
Fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
Car tu es le Dieu qui me sauve.

C’est toi que j’espère tout le jour
En raison de ta bonté, Seigneur.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
Ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse;
Dans ton amour, ne m’oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
Lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
Il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
Pour qui veille à son alliance et à ses lois.
À cause de ton nom, Seigneur,
Pardonne ma faute : elle est grande.

Est-il un homme qui craigne le Seigneur?
Dieu lui montre le chemin qu’il doit prendre.
Son âme habitera le bonheur,
Ses descendants posséderont la terre.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent;
À ceux-là, il fait connaître son alliance.

J’ai les yeux tournés vers le Seigneur :
Il tirera mes pieds du filet.
Regarde, et prends pitié de moi,
De moi qui suis seul et misérable.

L’angoisse grandit dans mon cœur :
Tire-moi de ma détresse.
Vois ma misère et ma peine,
Enlève tous mes péchés.

Vois mes ennemis si nombreux,
La haine violente qu’ils me portent.
Garde mon âme, délivre-moi;
Je m’abrite en toi : épargne-moi la honte.
Droiture et perfection veillent sur moi,
Sur moi qui t’espère!

Libère Israël, ô mon Dieu,
De toutes ses angoisses.

Le chemin vers l’alliance

« Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent;
À ceux-là, il fait connaître son alliance. » (v. 14)

     Ce verset pourrait résumer le psaume 24. Ou du moins évoquer l’atmosphère qui s’en dégage. D’abord, le psalmiste manifeste sa confiance en Dieu (v. 1-3). Il veut être instruit par Dieu lui-même, quel que soit la gravité du péché qui l’habite (v. 4-7). Il loue le Seigneur dont les voies sont amour et vérité (v. 8-11).  Le bonheur attend celui qui s’en remet à Dieu (v. 12-15). La prière se termine par un appel au Seigneur qui peut libérer celui qui le prie. La prière s’agrandit; elle devient alors la prière de tout Israël (v. 16-22).

     Le psalmiste supplie Dieu de guider sa marche. Les images du voyage abondent : « tes voies… ta route… dirige-moi… le chemin… les voies du Seigneur… » Avant tout, ces images illustrent  l’action de Dieu, son enseignement, sa vérité. Le croyant cherchera les voies du Seigneur. Mais elles traduisent aussi l’itinéraire que suit le croyant. Israël est un peuple de nomades, de voyageurs. Il a pour ancêtres Abraham et Sara, un couple en constant déplacement (Gn 12,1-5). Au sommet de son histoire, Israël fait l’expérience d’un grand « dérangement », diraient les Acadiens. Quarante ans d’errance au désert transforment ces « sans domicile fixe » en un peuple de pèlerins.

Ce psaume didactique prend une dimension pénitentielle. Il insiste sur le chemin et sur l’enseignement  divins, mais il insiste aussi sur le péché de l’être humain (vv. 7, 8, 11, 18) et sur la bonté de Dieu dont le Nom est la cause du pardon (vv. 7, 11). [1]

     Au début du psaume comme à la fin, le psalmiste demande à Dieu de lui épargner la honte. « Tomber par terre, être nu, reculer, être inutile sont pour tous des situations typiques de la honte, mais dans la Bible ce sentiment s’étend à toute souffrance. » [2] Tout malheur apparait comme un châtiment, une accusation. Pensons à la question des disciples adressée à Jésus à propos de l’aveugle de naissance : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? » (Jn 9,1) Le psalmiste est bien conscient du mal qui l’habite. Il reconnait les trahisons qui jalonnent  son histoire personnelle et qui l’entravent dans son cheminement. Le psalmiste supplie Dieu de le libérer de ses tourments, de ses angoisses, de ses anxiétés. « Vois mes ennemis si nombreux. » (v. 19) Que Dieu trace pour cet homme, comme pour tout le peuple d’Israël, le vrai chemin, la bonne route, « car tu es le Dieu qui me sauve » (v. 5).

     « Les voies du Seigneur sont amour et vérité. » (v. 10) Tout Dieu et son activité se résument dans ces deux mots. Amour et vérité constituent le chemin qui conduit à Dieu. Ils introduisent le fidèle dans le secret de l’alliance divine (vv. 10 et 14). Fidélité, tendresse, miséricorde, pardon : la mémoire de Dieu place le pécheur au-dessus de son péché. On rapprochera de ce psaume les béatitudes de l’évangile de Matthieu (Mt 5,1-12). « Il est droit, il est bon, le Seigneur… Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin… Son âme habitera le bonheur, ses descendants possèderont la terre… » (vv. 8, 9 et 13).

     Les mots du psaume 24 accompagneront le chrétien qui veut marcher à la suite de Jésus le Christ. Ils évoqueront la rencontre sur la route d’Emmaüs (Lc 24,13-35). Ils rappelleront que Jésus s’est présenté comme le chemin, la vérité et la vie (Jn 14,6). Ils s’engageront sur le chemin de la croix avec Jésus lui-même (Mt 16,24-28).

[1] Jean-Luc Vesco, Le psautier de David traduit et commenté, Paris, Cerf, 2008, p. 260.
[2] Vocabulaire de théologie biblique, Paris, Cerf, 1981, colonne 549.

Denis Gagnon

Article précédent :
Le Seigneur est roi : Psaume 96 (97)