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QUMRÂN (2/3)
 

Le contenu des manuscrits

PAR FRANCIS DAOUST
  

La découverte des manuscrits
La secte de Qumrân et sa théologie
 

L'ensemble des manuscrits de Qumrân constitue un corpus total d'environ 850 manuscrits. Bien que certains d'entre eux ne sont pas clairement identifiés, ces écrits peuvent être partagés de façon très égale en trois groupes: des textes bibliques, des textes parabibliques (ou apocryphes) et des textes sectaires propres à la communauté de Qumrân.

     On a retrouvé à Qumrân des fragments de tous les livres bibliques de l'Ancien Testament, à l'exception du livre d'Esther. L'absence du livre d'Esther de la bibliothèque de Qumrân est fort probablement une coïncidence statistique puisque certains livres bibliques n'y sont représentés que par quelques fragments (2 manuscrits pour les livres de Josué, des Proverbes, des Lamentations et de Qohélêt, 1 seul fragment pour Esdras, Néhémie et les Chroniques). Le livre d'Esther était fort probablement présent dans l'ancienne bibliothèque de Qumrân, mais n'a pas survécut à l'épreuve du temps. Son absence du corpus de Qumrân ne signifie vraisemblablement pas que ce livre était rejeté par la communauté de Qumrân.

     La découverte des manuscrits bibliques de Qumrân représente un véritable trésor pour les biblistes, en particulier pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la composition et surtout à celle de la transmission des textes de l'Ancien Testament. Avant cette importante découverte, les plus anciennes copies du texte de l'Ancien Testament (le texte massorétique) dataient du Xe siècle de notre ère. Les chercheurs pouvaient ainsi travailler avec un texte, bien que partiel, plus ancien de plus de 1000 ans. L'étude de ces textes permit entre autre de confirmer la théorie des trois sources de l'Ancien Testament selon laquelle un premier groupe de textes avait servi à l'établissement du texte massorétique, un second avait été utilisé pour la traduction grecque de la Septante et un dernier avait servi de base au Pentateuque samaritain. L'étude de ces textes bibliques très anciens permit également de constater qu'il y avait déjà, à l'époque du Second Temple, un effort d'uniformisation du texte biblique vers ce qui devint plus tard le texte massorétique.

     Le second groupe de textes découverts à Qumrân sont les écrits parabibliques. Ces livres, également connus sous le nom d'apocryphes, sont des documents religieux dont le style littéraire et le vocabulaire est très proche de celui des livres de l'Ancien Testament. Au niveau littéraire, on peut affirmer que les livres apocryphes sont la continuité de la littérature biblique. Mais ils ne sont pas reconnus dans le canon des Écritures inspirées, c'est-à-dire qu'on ne leur reconnaît pas une fonction normative pour la foi comme pour les livres canoniques. Leur étude permet cependant de retracer l'évolution de certains genres littéraires et de certains thèmes religieux (comme l'eschatologie, l'angélologie, la résurrection...). On a entre autres retrouvé à Qumrân des copies du premier livre d'Hénoch (qui relate entre autres la chute des anges mauvais et l'ascension d'Hénoch au ciel), du livre des Jubilés (qui effectue une relecture souvent paraphrasée du livre de la Genèse et du début du livre de l'Exode selon un système de datation sabbatique et un calendrier solaire), de la Genèse apocryphe (une réécriture de la Genèse inconnue avant sa découverte à Qumrân) et des Testaments de Lévi, de Nephtali et de Qahat. Les découvertes de Qumrân ont permis aux chercheurs moderne d'avoir accès à la version hébraïque ou araméenne originale de textes apocryphes qui n'étaient connus qu'à travers leurs traductions (grecques, latines, syriaques...). Ces textes nous aident à situer le contexte religieux de l'époque du Second Temple et permet de suivre le développement de certaines traditions scripturaires.

     Le troisième groupe de textes découverts à Qumrân sont des textes sectaires, c'est-à-dire des textes propres à la communauté de Qumrân et dans lesquels se manifeste la théologie particulière de ce groupe. Parmi les principaux écrits sectaires, notons:

• la Règle de la Communauté : sigle 1QS, dans laquelle on retrouve les principes théologiques de la communauté, les rites de la communauté et ses processus d'intégration de nouveaux membres;

• la Règle de la Guerre : sigle 1QM, elle décrit la guerre qui aura lieu à la fin des temps entre les fils de lumière et les fils de ténèbres;

• les Hymnes d'Action de Grâce : sigle 1QH, un recueil de poèmes d'introspection dévotionnelle qui ont peut-être une fonction liturgique;

• le Pesher d'Habaquq : sigle 1QpHab, un commentaire sectaire continu du livre biblique d'Habaquq;

• le Document de Damas : sigle CD, un écrit qui relate l'histoire de la secte et présente les principales idées religieuses de la communauté ainsi que son fonctionnement. Contrairement aux autres textes sectaires de Qumrân, ce document était déjà connu par les chercheurs modernes puisqu'on en avait trouvé une copie dans une genizah du Caire.

 

Suite de l'article :
La secte de Qumrân et sa théologie

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La vallée du Térébinthe