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Comprendre la Bible
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chronique du 3 décembre 2004
 

Les Marie du Nouveau Testament
 

QuestionMême si Marie était un prénom commun à l'époque de Jésus, ce prénom doit bien désigner des personnes différentes dans nos Écritures. Combien de Marie y a-t-il dans le Nouveau Testament? (Roger)

RéponseLes commentateurs actuels s'entendent pour affirmer qu'il y en six : 1) Marie, la mère de Jésus; 2) Marie, la soeur de Marthe et de Lazare; 3) Marie de Magdala (cf. Mt 27,56.61; 28,1; Mc 15,40.47; 16,1.9; Lc 8,2; 24,10; Jn 19,25; 20,1.18); 4) Marie, la mère de Jacques et la femme de Clopas, souvent accompagnée de Marie de Magdala (cf. Mt 27,56.61; 28,1; Mc 15,40.47; Lc 24,10; Jn 19,25); 5) Marie, la mère de Marc (cf. Ac 12,12); 6) et une chrétienne de Rome (cf. Rm 16,6).

      Les identifications se sont compliquées du fait que le même récit est attribué à l'une ou à l'autre de ces Marie. On pense surtout aux récits de l'onction de Jésus. Dans Lc 7,36-50 il s'agit d'un pécheresse publique dont on ne connaît pas le nom. Comme Marie de Magdala entre en scène tout de suite après, en Lc 8,2, la tradition a identifié les deux femmes, mais cette identification est loin d'être certaine. L'onction dont parlent Mc 14,3-9 et Mt 26,6-13 est aussi l'ouvre d'une femme anonyme.
 

Apparition à Marie Madeleine

Apparition à Marie Madeleine (1308-11)
Duccio di Buoninsegna
Peinture sur bois, 51 x 57 cm
Museo dell'Opera del Duomo, Sienne

     Marie de Madgala, village de Galilée, est une femme qui a été délivrée de démons (Lc 8,2; Mc 16,9), qui se tenait courageusement au pied de la croix et qui est surtout célèbre pour avoir été le premier témoin de la résurrection de Jésus (cf. Mt 28,1; Mc 16,1; Lc 24,10; Jn 20,1.11-18). Marie de Béthanie fait partie du cercle des amis de Jésus (cf. Lc 10,38-42; Jn 11-12), avec Marthe et Lazare. L'autre Marie, la mère de Jacques, était au pied de la croix avec Marie de Magdala.

     Les confusions anciennes se sont reflétées dans la liturgie. Marie Madeleine, célébrée le 22 juillet, comportait un office mettant en relief la pécheresse convertie. La réforme conciliaire lui a plutôt donné un ton pascal en insistant sur son expérience de Jésus ressuscité. Le 29 juillet, alors que l'Église romaine fête sainte Marthe, certains ordres religieux ont une fête de Marthe, Marie et Lazare.

Hervé Tremblay, OP
Professeur au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa)

  

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