Annonciation. Fra Angelico, 1440-42. Fresque, 176 × 148 cm. Convento di San Marco, Florence (Wikimedia).

Les annonces de la naissance de Jésus 4/6

AuteurLaurent Lafontaine | 16 décembre 2005

Quatrième article d’une série sur les récits de l’enfance qu’on appelle parfois « les évangiles de l’enfance ». Chez Matthieu comme chez Luc, le récit de la naissance de Jésus est précédé par une annonce. Chez Matthieu, l’annonce est adressée à Joseph alors que c’est Marie qui reçoit la visite de l’ange chez Luc. On a ici deux perpectives théologiques différentes mais complémentaires.

L’annonce faite à Joseph

Après la généalogie de Jésus, Matthieu commence ainsi le récit de l’annonce de la naissance de Jésus : « Voici l’origine de Jésus Christ. » Ici, c’est à Joseph qu’est faite l’annonce d’un enfant conçu de l’Esprit Saint. Il a besoin de comprendre pour ne pas renvoyer son épouse avec laquelle il n’a pas encore habité. L’ange du Seigneur lui apparaît en rêve et lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre chez toi ton épouse Marie ; ce qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » C’est l’ange qui donne le nom de l’Enfant ; Jésus, c'est-à-dire Dieu sauve, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Cette annonce était nécessaire à Joseph pour qu’il accepte cet enfant qui n’est pas de lui, ni d’un autre homme mais du Seigneur lui-même.

Ainsi selon la tradition juive cet enfant sera légalement un fils de David, car son père légal est bien Joseph, de la famille de David. Joseph obéit à l’ange du Seigneur et prend chez lui son épouse. Pour s'assurer que le lecteur de l’évangile a bien compris, Matthieu ajoute : « Il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à la naissance de l’enfant qu’il nomme Jésus. » L’enfant est le fils légal de Joseph et donc descendant de David ; mais il est surtout le Fils de Dieu, car engendré de l’Esprit Saint et né de Marie. Matthieu voit dans cet événement l’accomplissement de la prophétie de l’Emmanuel (Isaïe 7,14). L’Emmanuel (Dieu avec nous), c’est ce Jésus fils de Marie.

L’annonce faite à Marie

Luc présente l'annonce de la naissance à Marie. C’est l’ange Gabriel qui porte le message : « Salut! Toi qui as la faveur de Dieu ; le Seigneur est avec toi... Tu concevras et tu mettras au monde un enfant que tu nommeras Jésus. Il sera grand. On l’appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son père... Son règne ne connaîtra pas de fin. » Marie pose la question : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge? » - « L’Esprit Saint viendra sur toi. C’est pourquoi l’enfant saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »

Sans demander de preuve, Marie accepte le plan du Seigneur : « Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit! » Alors que Matthieu s’est placé du côté de Joseph pour établir clairement la descendance davidique de Jésus, sa filiation divine et sa condition humaine, Luc voit les choses du point de vue de Marie qui accepte le plan de Dieu de lui donner un fils, qui sera le Fils du Très-Haut.

Le message ne concerne pas seulement Marie et Joseph mais aussi tous les lecteurs de l’évangile qui sont invités à reconnaître dans la foi que Jésus est à la fois homme et Fils de Dieu.

Laurent Lafontaine est bibliste et prêtre du diocèse de Montréal.

Comprendre la Bible

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Vous éprouvez des difficultés dans votre lecture des Écritures? Le sens de certains mots vous échappent? Cette section répond à des questions que nous posent les internautes. Cette chronique vise une meilleure compréhension de la Bible en tenant compte de ses dimensions culturelle et historique.