SAINT PAUL (5/12) |
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Au service du Corps du ChristPaul se considère comme ministre de l'Église. Sa mission est de conduire les chrétiens à la plénitude de leur foi et de leur appartenance au Christ. Il les aide ainsi à répondre à leur vocation de bâtir le Corps du Christ. Pour que la communauté soit en mesure d’exercer la diaconie de la construction du Corps du Christ, elle a besoin de ministres qui lui signifient l’appel et le rôle du Christ qui est le maître d’œuvre de son édification. Ces ministres sont au service de la communauté pour la faire grandir dans l’amour et favoriser l’union du Corps avec sa Tête. Et c'est lui qui a donné certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres encore comme évangélistes, d'autres enfin comme pasteurs et chargés de l'enseignement, afin de mettre les saints en état d'accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude.
Il apparaît évident que, en parlant de la sorte, Paul s’inclut lui-même parmi tous ces ministres qui sont au service du Corps du Christ. Ayant été appelé pour être apôtre du Christ Jésus auprès des nations, son ministère de l’annonce de l’Évangile le situe de plain pied dans la réalisation du mystère du salut. La convocation des croyants en vue de former l’Église fait partie de son ministère, puisque l’annonce de l’Évangile est inséparable de la construction du Corps du Christ. Dans un passage de la lettre aux Colossiens, Paul se présente d’ailleurs comme ministre de l’Église. En évoquant les souffrances qui accompagnent son ministère, l’apôtre y voit une façon de construire le Corps du Christ : « Je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et ce qui manque aux détresses du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l’Église; j’en suis devenu le ministre en vertu de la charge que Dieu m’a confiée à votre égard: achever l’annonce de la Parole de Dieu, le mystère tenu caché tout au long des âges et que Dieu a manifesté maintenant à ses saints. » (Col 1,24-29) Paul se considère donc comme ministre de l’Église. Sa mission est de conduire les chrétiens à la plénitude de leur foi et de leur appartenance au Christ. Paul pense son ministère en fonction de la communauté. En la servant, c’est le Christ qu’il sert. Il rappelle ainsi à la communauté qu’elle ne doit pas à elle-même son existence, mais qu’elle la reçoit du Christ. Le rôle du ministre de l’Évangile est de signifier que le Christ est la Tête qui convoque les croyants pour former son Corps. Pris du milieu de la communauté, mis à part et consacré pour l’annonce du dessein de Dieu, le ministre se situe devant elle pour signifier l’altérité du Christ par rapport à la communauté. Le rôle du ministre consiste donc à rassembler la communauté au nom du Christ et à en favoriser l’unité, et à mettre ses membres en état de se construire tous ensemble comme Corps du Christ. Les ministères au service de la construction du Corps du Christ sont variés. Cette variété est suscitée par l’Esprit du Seigneur et indique bien que Dieu conserve l’initiative de l’édification de son peuple : « Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; divers modes d’action, mais c’est le même Dieu qui produit tout en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » (1 Co 12,4-7) La variété des ministères, en plus de souligner l’action multiforme de l’Esprit, rappelle que personne ne peut s’arroger l’exclusivité de la construction du Corps du Christ. Celle-ci est une œuvre commune et communautaire qui doit se vivre dans un esprit de partage des responsabilités. Saint Paul s’en fait le défenseur acharné, non seulement en reprochant aux Corinthiens leur esprit de parti mais, positivement, en s’entourant de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Les salutations qui concluent ses lettres évoquent la quantité de personnes qui forment équipe autour de lui. Paul apparaît vraiment comme un homme qui pense « communauté » et qui se perçoit lui-même comme serviteur (doulos, « esclave ») de la communauté.Suite de la série : Revenir au premier texte de la série sur saint Paul Chronique précédente : |
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