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Comprendre la Bible
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chronique du 17 février 2012
 

Le retour d’Élie et la réincarnation

QuestionDans les évangiles, lorsque l'on pose la question à Jésus de savoir s’il est Élie qui va venir, est-ce qu’il est question de réincarnation? (Koffi, Abidjan, Côte d’Ivoire)

RéponseLa Bible ne parle jamais de réincarnation. En fait, la réincarnation est une doctrine complètement opposée à l’enseignement biblique. En effet, pour la révélation judéo-chrétienne chaque être humain est doué d’un composant matériel, le corps, et d’un composant spirituel, l’esprit/l’âme qui en font une personne unique. C’est toute la personne humaine avec chacun de ces deux composants qui est appelée à la gloire future du ciel, soit dans un état premier après la mort, où seule l’âme est dans la présence de Dieu, soit après la résurrection où le corps glorifié lui est redonné. Bien évidemment, ce sont là des questions fort complexes.

     Qu’il suffise de dire combien la façon dont certains de nos contemporains conçoivent la réincarnation fait violence au concept lui-même. Dans l’hindouisme, les humains sont appelés à se purifier pour entrer dans le nirvana (= paradis). Une âme qui ne s’est pas suffisamment purifiée est « punie » en revenant dans un autre corps afin qu’elle achève sa purification. La réincarnation est donc un phénomène plutôt négatif, impliquant un certain échec de la vie humaine. Dans une certaine conception populaire actuelle, la réincarnation traduit la peur de l’au-delà de nos contemporains, leur manque de foi et de but dans la vie. Pour le judéo-christianisme, en effet, la vie n’est pas un jeu et chacun aura à répondre de ses actes.

     Dans le texte auquel vous faites allusion, l’Ancien Testament enseignait simplement qu’un jour viendrait un prophète « comme » Élie. Il s’agit d’une espèce de successeur. Ainsi, dans la même ligne, Deutéronome 18 affirme qu’un jour Dieu suscitera un prophète « comme » Moïse, etc. Ici, comme Élie a été un prophète puissant qui a lutté pour la cause du Dieu unique, au point d’être considéré par la tradition biblique comme le premier grand prophète, ainsi Jean-Baptiste a une mission qui lui est semblable en préparant la venue du Messie. Lors de la transfiguration du Seigneur, ce sont Moïse et Élie qui apparaissent avec lui, l’un représentant la loi, l’autre la prophétie, c’est-à-dire les deux grandes composantes de la révélation.

Hervé Tremblay

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