INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Groupes bibliques
  lecteur
Imprimer
chronique du 13 février 2004
 

Le péché originel... une chanson?
  

Dans cette rubrique qui veut donner aux membres des groupes bibliques, entre autres, l'occasion de brasser des idées ensemble, Normand Thibodeau nous propose une réflexion sur le péché originel. Le texte se présente sous forme d'un dialogue entre Normand et Léonard, membres d'un groupe biblique. Il est le résultat d'un partage biblique vécu par son groupe à la paroisse Sainte-Geneviève (dans l'ouest du grand Montréal). Les propos exprimés dans ce texte n'engagent que la responsabilité de l'auteur. Vos réactions sont les bienvenues.

     Dans une première rencontre, Normand a tenté de démontrer à Léonard le pourquoi de la souffrance, mais sa logique semble avoir échappé à ce dernier, car notre ami Léonard cherche toujours le moyen de ne pas souffrir... Voici que nos deux amis se sont rencontrés de nouveau...

Léonard: Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un nommé Adam qui n'a jamais existé vraiment a causé tant de tort à l'humanité par sa bêtise...

Normand: Tu dis qu'Adam n'a pas existé?

Léonard: On sait très bien que l'homme descend du singe, et est apparu à la suite d'un long procédé qu'on a appelé l'évolution, comme Darwin l'a enseigné au XIXe siècle. Alors ce conte d'Adam et Ève au début de la Genèse, c'est une fable...

Normand: D'accord, tu apportes un point important. Les gens bien informés savent qu'il ne faut pas lire les premiers chapitres de la Genèse comme un livre de science qui décrirait les origines de l'humanité, qui expliquerait comment les choses se sont passées. La Genèse apporte une réponse à une autre question: pourquoi l'humanité existe-t-elle. Il faut plutôt essayer de découvrir quel est le message fondamental que ses auteurs inspiré ont voulu nous transmettre. Et en hébreu le mot « adam » représenterait plutôt l'humanité entière, pas un individu.

Léonard: Si la Genèse ne me dit pas comment le monde a commencé, pourquoi l'avoir retenu pour le mettre dans le Livre de la Parole divine? C'est faire passer Dieu pour un menteur, ou encore un incompétent...

Normand: Attention à tes paroles... Traiter Dieu de menteur, alors qu'il est la Vérité pure... Mais sûrement il excuse tes propos maladroits... Il ne faut pas mépriser la Genèse, c'est un des livres les plus importants de la Bible, car elle nous révèle deux grandes vérités qui nous éclairent sur le rêve de Dieu pour l'humanité.

Léonard: Seulement deux?

Normand: Disons que je me limite à deux qui m'apparaissent importantes.

1) Dieu crée le monde pour faire partager son amour et son bonheur à l'humanité. 2) Dieu ne peut pas imposer son plan de bonheur à l'humanité.

Léonard: Dieu ne veut pas que tous les hommes soient heureux?

Normand: Dieu souhaite que tous les hommes soient heureux, il a tout fait pour ça, jusqu'à demander à son Fils de s'immoler sur la croix. Mais Dieu ne veut pas forcer les hommes à être heureux.

Léonard: Et pourquoi pas? Ça résoudrait bien des problèmes...

Normand: Si Dieu forçait les hommes à être heureux, il donnerait raison à tous ces philosophes qui prétendent que Dieu est mort... Ce serait un véritable suicide divin... il agirait contre sa propre nature, qui est amour... or l'amour ne force pas.

Léonard: Dieu nous laisse souffrir parce qu'il est amoureux? Il se complait dans sa Béatitude pendant que nous souffrons... Je ne te suis pas, mais alors pas du tout. Tu divagues...

Normand: Je comprends que tu sois un peu confusé, irrité peut-être... Mais S.V.P. donne-moi une chance d'expliquer ma pensée, écoute avant de riposter.

Léonard: O.K. Pourquoi Dieu ne peut-il pas nous forcer à être heureux?

Normand: Parce que Dieu est pur amour. Le bonheur est dans l'amour. Dieu nous crée pour que nous l'aimions et qu'en l'aimant, nous soyons infiniment heureux. Mais, comme j'ai essayé de t'expliquer à notre première rencontre, il ne saurait y avoir de l'amour que chez des créatures libres. C'est pourquoi nous sommes libres: pour être capables d'aimer Dieu.

Léonard: Suis-je capable d'aimer Dieu?

Normand: Je pense que si. La vraie est question est plutôt: est-ce que tu veux aimer Dieu? Tu es libre...

Léonard: Liberté... j'ai l'impression que j'ai reçu un cadeau empoisonné...

Normand: De toute évidence tu ne connais pas la valeur de ce cadeau. Mais il n'y a que toi qui puisses décider si tu vas accepter ce cadeau de Dieu...

Léonard: Si Adam et Ève n'ont pas existé, ils n'ont pas pu commettre ce fameux péché originel à qui on reproche tous les malheurs de l'humanité...

Normand: Le péché originel... mon professeur de Bible disait que la notion de péché originel n'a aucun fondement dans la Bible. Paraît que ça serait une invention de saint Augustin...

Léonard: Le péché originel une invention? Tu es en train de fonder une nouvelle religion ou quoi?

Normand: Je reconnais que la concept de « péché originel » me pose quelques difficultés. J'aimerais essayer de préciser dans mes mots ce que peut bien vouloir signifier ce récit mythique de la Genèse. Écoutes-tu toujours?

Léonard: Je retiens mon souffle...

Normand: Alors voilà... D'abord il y a la première partie qui dit que Dieu crée l'univers (le ciel et la terre), avec les poissons, les oiseaux et les animaux. Je laisse aux savants le soin de nous donner des détails techniques, à savoir comment le monde a évolué depuis le Big Bang. Mais ce n'est pas le but de la parole divine d'expliquer ces choses.

Léonard: Et l'homme?

Normand: Par un récit assez coloré, la Genèse nous apprend que l'homme est créé libre. Comme Adam représente l'humanité, la Genèse veut nous dire qu'il est facile à l'homme de s'égarer et de commettre des actes qui vont contre le so uhait divin. L'homme (et la femme) veulent décider ce qui est bon pour eux, plutôt que de se fier à la parole divine. Donc, dans le conte, Adam et Ève mangent du fruit défendu. Ils décident, ils ne font pas confiance à Dieu. Ils s'aiment plus qu'ils aiment leur Créateur. Ils ne lui font pas confiance. Ils ont de grosses difficultés à aimer vraiment, à faire confiance à Dieu. Ne trouves-tu pas que ça nous ressemble?

Léonard: Pourquoi imposer une épreuve à Adam, que peut-elle représenter?

Normand: Je pense que ça veut dire ceci: Dieu nous offre son adoption divine à l'homme, en d'autres mots il nous offre son Royaume pour l'éternité. Mais nous devons faire le choix de l'ac cepter. Notre réponse, c'est toute notre vie. Notre vie sera-t-elle un oui ou un non à l'offre de la vie éternelle?

Léonard: Mais alors le Christ est venu pour rien? S'il n'y avait pas de faute originelle à racheter, pourquoi toute cette tristesse de la passion et de la croix?

Normand: Je pense que Jésus est venu avant tout pour nous dire que Dieu nous aime, et nous apprendre à aimer en retour. Aimer Dieu d'abord, puis aimer son prochain. Et pas aimer n'importe comment. Jésus s'est proposé comme le plus exigeant des modèles. Alors que l'Ancien Testament disait « Aime ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 18), Jésus demande à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme JE vous ai aimés. » (Jn 15, 12) Et il continue en disant : « Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime. » (Jn 15, 13)

Léonard: Si je comprends bien ton explication, c'est Gilles Vigneault qui a défini le péché originel mieux que tous les théologiens du monde.

Normand: Que vient faire notre poète national dans cette histoire?

Léonard: N'a-t-il pas chanté: « Qu'il est difficile d'aimer, qu'il est difficile... »

Normand: Eh, mais tu as compris plus que tu ne sembles l'admettre... Sans la vie divine en nous, sans la vie surnaturelle, aimer Dieu et son prochain n'est pas facile, en effet.

Léonard: Pourquoi le baptême alors? Il n'y a pas de péché originel, donc pas besoin de baptême pour l'effacer...

Normand: Je pense que le baptême a un rôle plus important que d'effacer un soi-disant péché originel dans un nouveau-né. Le baptême ajoute à notre vie naturelle (reçue à la conception) une autre vie, une vie divine, une vie surnatu& shy;relle, une vie dans l'Esprit, une semence d'amour. Ne dit-on pas que le Saint Esprit est l'amour dans la Trinité? Retourne lire les propos de Jésus à Nicodème, chap. 3 dans l'Évangile de Jean; Jésus ne nous demande-t-il pas de renaître?

Léonard: Et la Vierge alors? S'il n'y a pas de péché originel, le dogme de l'Immaculée Conception, à quoi ça rime?

Normand: Plutôt que de définir ce dogme en termes négatifs comme l'absence de péché originel chez Marie à sa conception, je pense qu'il serait plus valorisant de dire que Marie a eu en plénitude et en surabondance la vie surnaturelle, la vie dans l'Esprit et tout l'amour dont Dieu voulait la combler, dès le début de son existence. Même dogme, mais dit différemment.

Léonard: Et ça nous mène où, toutes ces affirmations?

Normand: Je souhaite que ça nous permette de nous concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire AIMER. Aimer Dieu et notre prochain comme Jésus nous a aimés. Le seul message que Jésus voulait nous donner, comme il nous en a montré l'exemple, aimer jusqu'au bout, jusqu'à pardonner à ses ennemis qui l'ont élevé en croix. Facile à dire, moins facile à vivre!

 

Article précédent :
Pourquoi la souffrance?