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chronique du 28 octobre 2008
 

La figure de Moïse (3/6)

Le livre de l'Exode

L’Exode est un livre fondamental à plus d’un titre. C’est par exemple dans ce livre que sont exposés des fondements théologiques majeurs : la révélation du nom de Dieu, ses attributs, son plan de rédemption, sa loi et son culte. Ce livre nous raconte également l’appel et l’œuvre de Moïse, le premier médiateur (ou prophète) de l’Alliance biblique. C’est aussi le lieu où est défini le sacerdoce actuel tel qu’il sera pratiqué jusqu’au temps de Jésus. Il en va de même pour le rôle du prophète.

En bref, ce livre introduit tous les aspects fondamentaux qui présideront à la théologie de l’Ancien Testament, ainsi qu’à la notion qui, d’ailleurs, se trouve toujours au centre de la théologie chrétienne.

Du point de vue des faits historiques, l’Exode est aussi une introduction, puisqu’il relate l’événement fondateur de la libération des Hébreux, événement qui fonde et cimente l’idée de peuple hébreux.

Avec ce livre, des éléments importants nous sont fournis sur la nature (ou 'caractère') de Dieu. On apprend que le centre de la Révélation, c'est d'abord la présence de Dieu (cf. son nom révélé en Exode 3, 14 : YHWH = « Je suis celui qui est »). Dieu s’y révèle comme le Seigneur de l'Histoire. Rien n'échappe à son contrôle, ni le châtiment des plaies d'Égypte, ni la libération d'Israël. Par ce livre, nous pouvons sans aucun doute trouver réconfort et aide. Il est en effet rassurant de savoir que Dieu se souvient et se soucie de son peuple. Ce qu'il avait promis à Abraham, Isaac et Jacob trouve, en quelque sorte, son accomplissement dans le livre de l'Exode.

La théologie du salut est un autre thème majeur du livre de l’Exode, avec son emploi du terme racheter utilisé en Ex 6, 6 et 15, 13. Mais c'est indéniablement dans le passage de la Pâque au chapitre 12 et dans celui de la conclusion de l'Alliance au chapitre 24 que ce  thème de la rédemption est le plus évident. Cette idée centrale du livre de l'Exode est reprise par saint Paul qui voit dans la mort de l'Agneau sacrifié pour la Pâque le signe prophétique du sacrifice du Christ.

Enfin, l'Exode est le livre biblique qui, avec les Dix commandements (ou les Dix Paroles) pose les jalons de la morale biblique, qui inspirera par la suite la morale chrétienne. L’importance de l’Exode apparaît aussi sur le plan de la liturgie de l’Ancien Testament. C’est cette liturgie que Jésus a connue et qui a influencé les Apôtres. Le calendrier liturgique de l’Église reste encore profondément marqué par les fêtes de la Pâque et de la Pentecôte qui ont pris un sens nouveau en fonction du mystère du Christ.

Le style de ce livre le rend également très intéressant. On y trouve un savant mélange d'exposés théologiques, moraux, rituels et cultuels d'une part, et d'autre part, de sections narratives haletantes et grandioses (les 10 plaies d'Égypte, le passage de la mer Rouge, la théophanie du Sinaï, etc.). Ce mélange des genres, loin de nuire à l'unité du livre, en renforce la cohésion. C'est ainsi que très souvent les exposés théologiques sont comme illustrés, et donc renforcés, par des éléments narratifs destinés à marquer les esprits.

Quelques textes bibliques autour du puersonnage de Moïse
Vous pourrez consulter les extraits bibliques suivants :
Ex 1 : Israël en Égypte
Ex 2 : L’enfance et la jeunesse de Moïse
Ex 3 : Le buisson ardent et la mission de Moïse
Ex 7 - 11 et 12, 29-34 : Les 10 plaies
Ex 12 : La pâque
Ex 14 - 15, 21 : La traversée de la mer Rouge
Ex 16 : La manne et les cailles
Ex 17 et Nb 20, 1-11 : L'eau du rocher
Ex 19 et 24 : La théophanie (?) sur la montagne
Ex 20 et Dt 5, 1-22 : Le décalogue
Ex 32-34 : Le veau d'or et l’alliance renouvelée
Nb 11 : L’intercession de Moïse et des 70 anciens
Nb 13-14 : Le rapport des envoyés et la révolte
Nb 16 : La révolte de Coré, Datan et Abiram
Nb 27, 12-23 : Le choix de Josué
Dt 5, 23 - 6, 25 : Un extrait du discours de Moïse
Dt 34 et Jos 3 : La mort de Moïse et l’entrée en terre promise

Dans les prochaines chroniques, nous reviendrons sur quelques-uns de ces textes.

 

 

Chronique précédente :
La figure de Moïse (2/6)