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chronique du 12 février 2013
 

Technique 7. La ponctuation du texte

Description : Chaque participant reçoit une feuille sur laquelle est écrit le texte biblique. Il lit le texte et réfléchit pendant une dizaine de minutes. Tandis qu'il réfléchit, il inscrit dans la marge certains signes de ponctuation :

  • ? un point d'interrogation si la phrase ou le verset lui pose une question, s'il y a quelque chose qu'il ne comprend pas.
  • ! un point d'exclamation s'il se sent en accord avec le texte, s'il trouve cela très important.
  • un cercle s'il trouve que le texte est exagéré ou s'il est en désaccord avec lui.
  • (une flèche s'il perçoit une signification personnelle, s'il se sent rejoint par le texte (cœur) deux points s'il reçoit un éclairage, si le texte j'aide à comprendre quelque chose (tête).

     L'animateur reprend ensuite le texte, verset par verset, demandant à chacun d'indiquer les signes de ponctuation qu'il a mis. On s'éclaire sur les difficultés ou on cherche ensemble à les résoudre en même temps qu'on partage les significations perçues. L'animateur peut aussi procéder dans l'ordre des signes de ponctuation : on commence par partager les questions, puis les accords, puis les désaccords, puis les éclairages.

Avantages : Cette technique

  • permet la participation de tous.
  • amène chacun à réagir personnellement .
  • aide à être attentif à chaque partie du texte.
  • conduit à l'application à la vie personnelle en même temps qu'à la compréhension du texte.
  • peut être une excellente technique de préparation individuelle de réunion, même si, à la réunion, on doit employer une autre technique.

Limites : Cette technique

  • est moins appropriée pour les récits, de même que pour les textes longs.
  • peut être trop longue si le groupe est très nombreux.
  • demande une bonne direction de la part de l’animateur.
  • suppose qu'on prévoie le matériel pour l'impression du texte sur la feuille.

Implications 

     Cette technique s'utilise plus facilement avec des personnes qui ont une certaine habitude du travail en groupe.

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

Chronique précédente :
Technique 6. Le regard critique