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Groupes bibliques
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chronique du 26 février 2013
 

Technique 8. Les textes contradictoires

Description : L'animateur présente au groupe des textes bibliques qui se contredisent. Il leur demande de les étudier pour comprendre la raison de leur contradiction. Cela suppose généralement que chaque texte soit lu en fonction de son contexte, de son genre littéraire, des raisons pour lesquelles il a été écrit, etc.

Exemple 

     Le groupe doit comparer Psaume 26,1-5 et Marc 2,15-17. Dans le premier cas, celui qui est ami de Dieu en donne comme signe son refus de s'asseoir à la même table que le pécheur; dans le second, Jésus mange avec les pécheurs. II faut arriver à saisir que le premier texte est une prière d'un innocent accusé faussement, une affirmation du désir de fidélité parfaite à Dieu, alors que le second vise à révéler l'œuvre du salut accomplie par Jésus. Le premier peut aider à comprendre la réaction des scribes dans le second. On peut ensuite se demander comment chaque membre du groupe envisage les implications de sa fidélité à Dieu, et comment il est signe de salut dans son entourage, au risque même de se compromettre.

Avantages : Cette technique

  • sera avantageusement utilisée par l'animateur quand une discussion se sera élevée dans le groupe sur un sujet à propos duquel on est divisé : « La Bible dit ceci : Oui, mais ailleurs par contre, on lit cela »
  • oblige à respecter chaque texte, à le situer dans son contexte historique et littéraire, à clarifier des notions trop générales.

Limites : Cette technique

  • demande beaucoup de l'animateur. Il va se rendre compte que plusieurs refusent de voir la difficulté, se disent à priori que les deux textes ne peuvent être en contradiction et qu'au fond ils disent sûrement la même chose. Il peut être nécessaire que j'animateur se fasse l'avocat du diable pour obliger le groupe à bien scruter chaque texte. Pour bien situer chaque texte. il peut être avantageux d'utiliser l'une ou l'autre des techniques proposées ailleurs dans ce chapitre
  • ne se prête pas directement à l'actualisation.

Implications 

     L'utilisation de cette technique suppose que le groupe a suffisamment de maturité pour accepter d'être confronté à des questions difficiles. Elle suppose aussi que les participants sont assez à l'aise avec les introductions, notes ou tables de leur Bible pour puiser toute l'information nécessaire pour bien situer chacun des textes.

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

Chronique précédente :
Technique 7. La ponctuation du texte