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Connaissances de base (6/6)
 

Dis-moi qui tu es?

La connaissance des genres littéraires est une des clés qui ouvrent la porte à une meilleure compréhension des écrits bibliques. Le genre littéraire, c’est un peu comme une forme dans laquelle on coule du ciment. Il offre à l’écrivain un cadre précis et approprié (le contenant) pour communiquer sa pensée ou raconter un événement (le contenu).

L’art d’écrire

     Les genres littéraires n'ont pas été expressément inventés pour rendre possible la compréhension de textes bibliques qui autrement demeureraient obscurs. Toute littérature possède ses genres littéraires. Les plus communs sont le roman, le récit, la poésie, l'épopée, la chanson, le théâtre, les formules juridiques, le genre didactique, le genre journalistique, etc. Chacun de ces genres a sa vérité et une façon qui lui est propre de l'exprimer. Chacun est capable d'aborder un même sujet, mais sous un angle différent.

     La Bible a elle aussi ses genres littéraires. Les principaux sont le récit, l'épopée, les lois, la poésie, le psaume, l'oracle prophétique, les écrits de sagesse, le genre « évangile », le genre didactique comme la parabole, le genre épistolaire, le genre apocalyptique. Dans la mesure du possible, il faut se demander à quel genre appartient le texte biblique qu'on lit, puisque ce genre a sa façon de nous faire entrer dans la vérité du projet de salut que Dieu révèle à son peuple.

     Prenons par exemple le thème de l'amour. La Bible en parle abondamment et, selon le genre littéraire utilisé, différemment. Je vous propose quelques textes qui vous permettront de comparer vous-mêmes les genres entre eux et d'apprécier leur approche respective du thème de l'amour. Du genre poétique, le Cantique des Cantiques traite de l'attrait sexuel et amoureux de l'homme et de la femme tandis que des récits traiteront de l’histoire amoureuse de certains couples comme Isaac et Rébecca (Genèse 24), David et Bethsabée (2e livre de Samuel 11-12). Le livre de Tobie, un roman édifiant, raconte les amours de Tobie et Sara. Le Psaume 45 célèbre le mariage du roi. Ailleurs, c’est l’échec puis la réconciliation du mariage d’Osée qui devient l’image symbolique de l’Alliance de Dieu et d’Israël (Osée 1-3). Enfin, on trouve dans le Deutéronome certaines législations sur l'adultère (22, 22-29), le divorce (24, 1-4), la loi du lévirat (25, 5-10).

La mise en récit des grandes questions de la vie

      La connaissance des genres littéraires est indispensable pour comprendre certains textes bibliques que des gens identifient à des mythes, des fables et des légendes. On retrouve de tels textes dans les onze premiers chapitres de la Genèse, comme la création de l’univers et de l’humanité, le déluge, ou dans des récits épiques comme la fuite d’Égypte et le passage de la mer. À se limiter à ces quelques récits, il n’est pas surprenant d’entendre des gens déclarer que la Bible frise l’irrationnel et que l’archéologie contredit parfois des faits que l’on prenait pour authentiques. De là à conclure que la Bible nous a induits en erreur, il n’y a qu’un pas que d’aucuns franchissent allègrement.

     Il est vrai que la Bible contient des récits qui, à l’aide d’un langage imagé et symbolique, cherchent à comprendre les réalités de la vie, comme l’origine de l’Univers et de l’espèce humaine, les relations entre l’homme et la femme, le scandale du mal et de la souffrance. Au lieu de procéder de manière logique comme on le fait aujourd’hui, on conçoit plutôt des récits qui, portés par la foi, vont illustrer, par le jeu des acteurs et l’intervention divine, la vérité que l’on cherche au sujet des grands mystères de la vie. Il ne faut pas confondre ces récits intemporels avec le mythe qui met en scène des dieux et des héros dans un temps originel, fondateur du temps présent. Dans la pensée mythique, l’intérêt du temps présent réside dans certains actes liturgiques où l’on répète le temps des origines, comme les liturgies du printemps qui donne une forme dramatique à la création annuelle. Il peut y avoir apparence de mythes dans la Bible à cause de l’emprunt de certaines images à des récits mythiques qui circulaient dans le proche Orient ancien. Mais le contenu est tout à fait différent. Ce qui intéresse le peuple de la Bible, c’est le temps concret, humain, historique qui est le lieu des rencontres toujours neuves entre Dieu et l’homme.

 

Yves Guillemette

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2199. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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