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Le Cantique des cantiques (2/6)
 

Une expérience sensorielle

Le Cantique des cantiques est l’exemple par excellence de la riche diversité de la grande bibliothèque biblique. Sa poésie y souffle un air de fraîcheur, en contraste avec d’autres livres où l’on trouve des récits de combats ou des codes de lois. C’est sans complexe que le Cantique peut côtoyer les chefs d’œuvre de la littérature qui, à toutes les époques et dans toutes les cultures, chantent l’amour de l’homme et de la femme. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire le Cantique et à laisser votre imagination vous transporter dans des paysages bucoliques et vous faire ressentir les douceurs de la présence de l’être aimé, même si ce grand chant d’amoura donné lieu à un florilège d’interprétations spirituelles et mystiques autant juives que chrétiennes.

    Ce livre représentatif de l’exotisme du Moyen-Orient, digne des mille et une nuits, attire notre attention par sa sensualité. La poésie du Cantique fait appel aux sens aux sentiments plus qu’à la raison. C’est sous cet angle que vous est proposée une première lecture du Cantique. Que chacun et chacune fasse son petit cinéma intérieur. Qui est allé en Israël n’aura pas de difficulté à se représenter l’oasis d’Ein Guedi dont la luxuriance contraste avec l’aridité du paysage entourant la mer Morte, ou bien à se rappeler la forêt et les chutes de Banias en Haute Galilée, au pied du mont Hermon, aux sources du Jourdain. 

    Avant d’aborder certains thèmes, laissons-nous toucher par l’expérience sensorielle que nous procure cette œuvre poétique. Voici quelques passages qui vous mettront l’eau à la bouche et plein les yeux.

Quand le roi est dans ses enclos,
mon parfum répand ses effluves.
13 Mon bien-aimé, pour moi,
est un sachet de myrrhe :
entre mes seins,
il passera la nuit.
13 Mon bien-aimé, pour moi,
est une grappe de cypre
parmi les vignes
d’Enn-Guèdi. (1, 12-14)

 

11 Un miel pur coule de tes lèvres,
ô fiancée,
le miel et le lait,
sous ta langue ;
l’odeur de tes vêtements
est comme l’odeur du Liban. (4, 11)

13 Tes formes élancées:
un verger de grenades
aux fruits délicieux, le nard et le cypre,
14 le nard et le safran,
cannelle, cinnamome,
et tous les arbres à encens,
la myrrhe et l’aloès,
tous les plus fins arômes.

15 Ô source des jardins,
puits d’eaux vives
qui ruissellent du Liban ! (4, 13-15)

3– J’ai ôté ma tunique :
devrais-je la remettre ?
J’ai lavé mes pieds :
devrais-je les salir?

4 Mon bien-aimé a passé la main
par la fente de la porte ;
mes entrailles ont frémi :
c’était lui !

5 Je me suis levée
pour ouvrir à mon bien-aimé,
les mains ruisselantes de myrrhe.
Mes doigts répandaient cette myrrhe
sur la barre du verrou. (5, 3-5)

6 Quand il parlait,
je rendais l’âme...
Je l’ai cherché :
je ne l’ai pas trouvé.
Je l’appelais :
il n’a pas répondu. (5, 6)

7 Ah ! Que tu es belle !
Que tu es douce,
amour, en tes caresses !
8 Tu es élancée comme le palmier,
tes seins en sont les grappes.
9 J’ai dit : je monterai au palmier,
j’en saisirai les fruits.
Qu’ils soient, tes seins, comme des grappes de raisins,
ton haleine, comme une odeur de pomme,
10 ta bouche, un vin exquis... (7, 7-10)

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2209. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
Le Cantique des cantiques - Introduction

 

 

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