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Le Cantique des cantiques (4/6)
 

Un éloge de la beauté

Il serait mal venu, en lisant les descriptions que font l’un de l’autre les deux amoureux du Cantique, d’affirmer que l’amour est aveugle. Au contraire, ils se contemplent réciproquement avec un regard admiratif et élogieux. Il n’y a de personne plus belle que celle que l’on aime. On ne peut s’empêcher d’évoquer l’extase d’Adam devant la femme que Dieu lui amène pour briser sa solitude : Cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair (Genèse 2, 23). Le regard amoureux que chacun porte sur l’autre est comme un prisme qui met en valeur la beauté plastique de chacune des parties du corps humain. En voyant défiler les images empruntées au décor vivant de la nature, il faut avoir à l’esprit la conception biblique de l’homme et de la femme créés à l’image de Dieu.  Cette image repose sur leur relation amoureuse, signe de l’amour de Dieu pour son peuple, sans négliger pour autant la beauté physique comme le montre si bien le Cantique. On trouve une description de la bien-aimée en 4, 1-7 et 7, 2-6, et une du bien-aimé en 5, 10-16.

Tu es toute belle, mon aimée!

1 Ah! Que tu es belle, mon aimée!
Ah! que tu es belle!
Tes yeux sont des colombes
au travers de ton voile.
ta chevelure : un troupeau de chèvres
qui dévalent du mont Galaad.

2 Tes dents : un troupeau de brebis
tondues qui remontent du bain;
chacune a sa jumelle,
nulle n'en est privée.

3 Coimme un ruban d'écarlate, tes lèvres;
tes paroles : une harmonie.

4 Ton cou : la tour de David,
élevée pour des trophées;
mille carquois y sont pendus,
tous les pavois des braves.

5 Tes deux seins : deux faons,
jumeaux d'une gazelle;
ils pâturent parmi les lis.

6 Avant le souffle du jour
et la fuite de ombres,
j'irai àla montagne de la myrrhe,
à la colline de l'ences.

7 Tu es toute belle,
ô mon aimée!
Nulle tache en toi! (4,1-7)

   Nulle tache en toi! Cette affirmation, qui pourrait faire allusion à la beauté parfaite, trouve un écho dans les qualités que le Christ veut pour l’Église son épouse, comme on le lit dans la Lettre aux Éphésiens :

   Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par l’eau du baptême et la Parole; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps (Éphésiens 5, 25-30).

Mon bien-aimé est clair et vermeil!

    Et le bien-aimé n’est pas en reste. Il mérite lui aussi l’admiration de sa bien-aimée.

10 Mon bien-aimé est clair et vermeil :
on le distingue entre dix-mille!

11 Sa tête est d'or,
d'un or pur.
Ses boucles, d'un noir de
corbeau, ondulent.

12 Ses yeux sont des colombes
au bord du ruisseau
qui baignent dans le lait
et reposent, paisibles,

13 Ses joues : un parterre d'arômes,
des corbeilles de senteurs.
Ses lèvres, des lis,
un ruissellement de myrrhe.

14 Ses bras, des torsades
d'or serties de topazes.
Son ventre : un bloc d'ivoire,
couvert de saphirs.

15 Ses jambes : des colonnes
de marbre posées sur des socles d'or pur.
Son aspect est celui du Liban :
comme le cèdre, sans rival!

16 Sa bouche est pur délice,
tout, en lui, est désirable.
Tel est mon bien-aimé;
tel est mon aimé;
filles de Jérusalem. (5,10-16).

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2211. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
Le Cantique des cantiques - Une quête amoureuse passionnée

 

 

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