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Les 12 petits Prophètes (9/9)
 

Joël et Jonas

Joël, l'énigmatique

Des douze petits prophètes, Joël est nettement le plus difficile à cerner. Premièrement parce que, outre son nom, Joël fils de Petouël, mentionné au premier verset du livre, on ne connaît rien de son auteur. Le livre faisant parler Dieu lui-même, sa lecture ne nous fournira que peu de détails auto biographiques à nous mettre sous la dent, sinon que l’intérêt de l’auteur pour Jérusalem et pour Juda doit ainsi trahir son appartenance au royaume du Sud.

     Deuxièmement, les experts se perdent en conjectures quant à la date de rédaction et aux circonstances de sa composition, le texte ne fournissant que peu d’indices qui permettraient de raccrocher le livre à une période précise de l’histoire du peuple de l’alliance 1. Les ennemis d’Israël mentionnés dans le livre sont les ennemis traditionnels de toujours (Tyr, Sidon, Philistins, Édom et Égypte) et non les Assyriens ou Babyloniens, ce qui nous guiderait à dater le livre à une période très précoce, précédant même la chute du Royaume du Nord. Par contre, une allusion à un commerce d’esclaves perpétré par Yavân (Grèce, en Jl 4,6) viserait-elle l’invasion grecque d’Alexandre le grand au VIe siècle? Donc ce livre aurait pu surgir en période pré ou post exilique, entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.C. (précis, vous en conviendrez!). Mais laissons les experts débattre de ces questions et d’autres comme celles de l’unité du livre et de la saisie de ses genres littéraires : est-ce un livre liturgique? Eschatologique? Apocalyptique?

     Une chose est sure, deux thèmes parcourent le livre, celui de la pénitence et celui du Jour de Dieu. Que ce soit en réponse aux souffrances du temps présent (à l’occasion d’une invasion de sauterelles) ou par crainte de ce fameux jour de Dieu qui s’accompagnera de dévastation, Joël invite le peuple et les prêtres à vivre des rites pénitentiels (faites d’humiliation et de jeûne : Jl 1,13-14; 2,12-17) pour manifester leur sincère retour à Dieu. Le Jour de Dieu sera l’occasion certes d’un Jugement de toutes les nations, mais également d’une effusion de l’Esprit sur toute chair et d’une restauration paradisiaque de Juda et de Jérusalem.

     Pour le lecteur chrétien, l’intérêt principal de Joël viendra de l’observation de son utilisation par Luc dans les Actes des Apôtres. En effet, pour interpréter la descente de l’Esprit saint sur l’Église, Luc mettra sur les lèvres de Pierre, dans son discours suivant la Pentecôte, les mots de Joël sur la descente de l’Esprit accompagnant le Jour de Dieu.

Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront… (Jl 3,1).

Jonas, l’intrus des douze prophètes

     Intrus parce que, bien que classé par la tradition juive dans la liste des douze « petits » prophètes, il ne s’agit pas d’un livre « prophétique » à proprement parler, mais d’un récit narratif, d’un conte juif édifiant – et non dépourvu d’humour. Le livre rapporte la conversion de Ninive - la ville païenne, ennemie par excellence ayant cruellement fait souffrir Israël et le monde, celle dont Nahoum chantait la chute - à la seule prédication d’un Jonas, résigné et peu enthousiaste. Nous parlons de conte, car il n’existe aucune trace historique, ni ailleurs dans la Bible, ni dans les écrits assyriens, d’une quelconque conversion du roi et du peuple assyriens au Dieu d’Israël.

     Un conte, aux notes universalistes extrêmement étonnantes, car issu du judaïsme, plutôt nationaliste et étriqué, du Ve siècle av. J. C. Le message du livre affirme en effet que Dieu est le Dieu de toutes les nations et non seulement d’Israël, qu’il désire la conversion et non la mort du pécheur (représenté par Ninive). Un message miséricordieux tout près de celui de Jésus, qui opposera d’ailleurs cette conversion (même fabuleuse) de Ninivites au manque de conversion de ses contemporains juifs (voir Mt 12,41 et parallèles).

     Et, ajoutons que, pour les chrétiens qui reliront ce livre, le fabuleux séjour de trois jours et trois nuits de Jonas dans le ventre du poisson, deviendra annonce prophétique de la sortie de Jésus du tombeau le troisième jour 2.

Fin de la visite guidée

     Voilà qu’avec Jonas s’achève cette visite guidée aux pays des douze « petits » prophètes. Tel un guide touristique qui, après avoir livré à ses auditeurs quelques secrets que renferme une ville historique, les laisse ensuite explorer par eux-mêmes, à leur propre rythme, j’espère, par ces quelques chroniques, avoir semé en vous le désir de découvrir par vous-mêmes cette riche collection prophétique de l’Ancien Testament.

______________

1 À moins que l'invasion dévastatrice de sauterelles dont il est question en ce livre fasse référence à une calamité agricole réelle et précise de l'histoire de Juda. Même en ce cas, la date précise nous échapperait. Toutefois, l'auteur peut avoir recours à une métaphore biblique traditionnelle et stéréotypée pour parler de puniton divine en général et appeler le peuple à la conversion.

2 Comparez Joël 3, 1-5 avec Actes 2, 17-21.

 

Patrice Bergeron, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2251. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Les 12 petits Prophètes - Zacharie et Malachie

 

 

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