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Le livre de Job (3/6)
 

Le plan d'ensemble

La partie centrale du livre présente une architecture assez régulière bien que le texte actuel soit perturbé de différentes manières.

     On trouve d’abord un discours inaugural de Job (3, 1-26) où il expose son malheur et affirme que la mort serait préférable à son sort actuel.

     Suivent trois cycles de discours qui devaient, à l’origine, être construits selon le même plan : un discours de chacun des trois amis suivi d’une réplique de Job. Le premier cycle (4,1 à 14,22) et le deuxième (15,1 à 21, 34) suivent ce schéma. Le troisième (22,1 à 27, 23) comporte plusieurs anomalies : le discours de Sophar manque et celui de Bildad est anormalement court (25, 1-6); par ailleurs, dans l’état actuel du texte, Job affirme le contraire de ce qu’il a défendu auparavant, en prenant des positions semblables à celles de ses amis. Il ne fait pas de doute que le texte a été perturbé à une époque ancienne. Les tentatives pour le restaurer sont toutes plus ou moins aléatoires; celle de la Bible de Jérusalem (que j’utilise pour ce travail) donne un texte qui a l’avantage d’être cohérent mais qui reste hypothétique.

     Job reprend ensuite la parole pour une intervention finale (29,1 à 31,40) qui fait le pendant de celle du début (chapitre 3).

     S’engage alors un nouveau cycle de discours où l’orateur principal sera Dieu lui-même (38,1 à 40,2 et 40, 6 à 41, 26). Job lui répond par deux courtes interventions (40, 3-5 et 42, 1-6). Le texte de ce cycle semble avoir subi, lui aussi, quelques transformations au cours de l’histoire de sa transmission; les commentateurs ne s’entendent pas sur l’ampleur et la portée exacte de ces modifications.

     Ce qui précède constitue le poème original (sous réserve de quelques additions mineures ici ou là). Cette belle construction est perturbée par deux insertions importantes dont l’origine est toujours discutée.

     La première est le discours sur la Sagesse (28, 1-18). Dans le plan actuel, ce chapitre fait partie d’un discours de Job (cf. 27, 1) mais son style est différent de celui du reste du poème et il fait figure de hors d’œuvre dans la discussion. Il exprime une pensée qui rejoint, par certains aspects, celle qu’on trouve dans les discours de Yahvé. Il est possible que ce passage ait d’abord existé de manière indépendante. On ne sait pas qui l’a introduit dans le livre de Job ni pourquoi il a choisi cet endroit précis du livre. 

     La deuxième grande insertion est celle des discours d’Élihu (chapitres 32 à 37). C’est un nouveau cycle de discours qui vient prendre place entre la fin des paroles de Job (31, 40b) et l’intervention de Yahvé (38,1). Ce nouveau personnage, présenté en 32, 1-6a, va parler sans arrêt pendant presque six chapitres, tantôt répétant, tantôt corrigeant ce qui a été dit auparavant. L’origine de ces discours et leur signification pour la compréhension du livre sont très discutées. Nous y reviendrons plus loin.

 

Plan du livre de Job

Prologue : Jb 1,1—2,10
Transition : présentation des amis de Job : Jb 2, 11-13
Discours inaugural de Job : Jb 3, 1-26

    1er cycle                                          2ième cycle                                 3ième cycle
Éliphaz : 4,1—5,27                          Éliphaz : 15, 1-35                         Éliphaz : 22, 1-30
Job : 6, 1 –7, 21                              Job : 16,1 –17, 16                        Job : 23, 1—24, 34 (?)
Bildad : 8, 1-22                               Bildad : 18, 1-21                           Bildad : 25, 1-6 (?)
Job : 9,1 –10,22                              Job: 19, 1-29
Sophar : 11, 1-20                            Sophar : 20, 1-29
Job : 12, 1 –14 –22                         Job : 21, 1-24                              Job : 26,1 – 27, 23 (?)

Discours sur la Sagesse : 28, 1-28

Discours de conclusion de Job : 29, 1 – 31, 40

4ième cycle : les discours d’Élihu :
Introduction, présentation d’Élihu : 32, 1.6a
1er discours : 32, 6b –33,33
2ième discours : 34, 1-37
3ième discours : 35, 1-16
4ième discours : 36, 1 –37, 24

5ième cycle : les discours de Yahvé
1er discours : 38, 1 – 39,30
2ième discours : 40, 1-2
Réponse de Job : 40, 3-5
3ième discours : 40, 6 – 41, 26
Réponse de Job : 42, 1-6
              
Transition : le sort des amis : 42, 7-9
Conclusion : 42, 10-17

 

Jérôme Longtin, prêtre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2257. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Le livre de Job - L'image de Dieu - première esquisse

 

 

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