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Les mots pour le dire
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chronique du 7 décembre 2001
 

Messie ou Christ

Hébreu : (mashiah)
Grec: (christos) (cf. christianisme)
Latin: christus

Le mot français « messie » est la transcription de l'hébreu mashiah. Le mot « christ » quant à lui, vient du grec christos, lequel est la traduction de mashiah. Les deux mots « messie » et « christ » sont donc synonymes et signifient « oint ». Le messie ou le christ désignent donc une personne qui a reçu une onction d'huile sainte. Avant d'être attribué à Jésus après sa résurrection, le titre de « messie » était d'abord conféré au roi au moment de son intronisation, après qu'il eut reçu l'onction. Mais il a aussi désigné d'autres personnages, notamment les prêtres.

     L'onction d'huile est le principal rite du sacre du roi. Elle symbolise l'investissement du roi par l'Esprit et fait de lui le représentant de Yahweh à la tête de son peuple. Le roi devient ainsi le « messie » ou l'« oint de Yahweh », un personnage sacré à qui tous doivent manifester un respect religieux. C'est par le roi que Dieu veut accomplir ses projets de salut à l'égard de son peuple. Au nom de Yahweh, le roi-messie est chargé de guider le peuple d'Israël en veillant sur lui comme un pasteur sur son troupeau. Le roi est aussi le gardien du Droit et doit appliquer la justice avec équité, en particulier à l'égard des pauvres.

     En vertu de l'onction qu'il a reçue, le roi est l'objet d'une préférence particulière de Yahweh. Il jouit de sa protection bienveillante. Dieu se comporte avec lui comme un père. C'est pourquoi on donne aussi au roi le titre de fils adoptif de Yahweh, non dans le sens d'une divinisation mais d'une élection. Tous les rois appartenant à la descendance de David porteront ces titres de « messie de Yahweh » et de « fils de Yahweh ». En raison de leur appartenance à la dynastie de David, on les désignera aussi comme « fils de David ».

     L'histoire a montré que le comportement des rois n'a pas toujours été à la hauteur de leur dignité. Les prophètes ont sévèrement critiqué le comportement des rois qui n'agissaient pas toujours en conformité avec les exigences de l'Alliance, tant au niveau religieux que dans le domaine social. Ne pouvant compter sur le messie régnant pour assurer la destinée du peuple selon les directives de Dieu, déçus d'une succession au trône qui n'améliorait pas la situation, les prophètes ont orienté l'espérance d'Israël vers un Roi futur qui serait envoyé par Yahweh et en qui on verrait l'agir de Dieu. Mais ce roi espéré ne se voit pas attribué le titre de messie. C'est autour de l'Exil, alors que la royauté est supprimée, que cette espérance s'exprime par l'attente d'un Messie au sens fort du terme. Cette espérance se fera de plus en plus vive au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'Israël vit sous la domination des régimes politiques étrangers.

     En tenant compte de cet arrière-fond d'espérance messianique on comprend aisément que Jésus ait été perçu comme le messie tant attendu. En le voyant agir et enseigner avec une autorité qui n'avait rien de comparable à celle des scribes souvent compromis avec les autorités politiques, on se met à penser que Dieu a réalisé ses promesses d'envoyer un chef qui serait un vrai pasteur. D'après les Évangiles, Jésus refuse, de son vivant, le titre de messie ou de fils de David que les gens, dans leur enthousiasme n'hésitent pas à lui attribuer. Pour bien faire comprendre à ses Apôtres que sa mission ne se réalisera pas selon le modèle de messie que l'on attendait dans les couches populaires, Jésus leur annonce que la souffrance et la mort sont à l'horizon de sa vie.

     C'est après sa mort et sa résurrection que les disciples reconnaîtront la messianité de Jésus. Jésus est le messie de Dieu en vertu de sa filiation divine, qui est apparu au grand jour dans le fait de sa résurrection. C'est ainsi que Pierre, en proclamant que Jésus est ressuscité, déclare que « Dieu l'a établi Seigneur et Christ » (Actes 2, 36). Les chrétiens signifient par là que Dieu a réalisé sa promesse de donner à son peuple un chef et d'un pasteur qui est l'Emmanuel, la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Yves Guillemette, ptre

 

Pour lire la Bible sur le Messie...

• L'onction de David: 2 Samuel 5,1-5;

• Le roi-messie: Psaumes 2; 72; 110;

• La promesse de l'Emmanuel: Isaïe 7,10-17;

• Le roi selon le cœur de Dieu: Isaïe 9,1-6; 11,1-9;

• Le roi messianique: Isaïe 61

• Contre les mauvais rois: Ezéchiel 34,1-16;

•  Jésus Messie: Actes 2,14-36.

 

Article apparenté :
Jésus, Christ

Article précédent :
Ange