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Bible et culture
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chronique du 27 juin 2014

 

Une brebis aux prises avec le web

L’évangile de Luc nous livre un récit imagé empreint de simplicité : une brebis s’égare et le berger quitte son troupeau pour la retrouver (Lc 15,3-7; Mt 18,10-14). Une fois récupérée, le berger se réjouit. C’est une des paraboles les plus connues du Nouveau Testament et la toile lui fait honneur : les vidéos et d’autres représentations fourmillent. Je vous propose d’en visionner quelques-unes.

The Lost Sheep Story 3D 

https://www.youtube.com/watch?v=RJ8T0asDtcI

     Aleksandr Kolomeets nous propose sa première animation avec une bonne dose d’humour. La vidéo débute avec Bart Simpson, le fameux berger, qui garde attentivement les brebis. Une brebis se fait aventureuse et décide de quitter le bercail, mais le spectateur aura déjà remarqué le loup qui la guette. Bart Simpson, alerté de cette disparition, se lance à sa poursuite armé d’un fusil. À noter : la vidéo présente en 8 minutes une parabole qui se lit en une petite minute.

La parabole de la brebis perdue 

https://www.youtube.com/watch?v=k0UZs8eyIbc

     Cette vidéo est remarquable par la beauté de l’animation. Une brebis souhaite quitter le troupeau après avoir été charmée par un papillon. Le berger la retient une première fois, mais elle trouve tout de même le moyen de le quitter. Lorsque le berger revient, avec un regard inquiet, il compte les brebis et découvre ainsi l’escapade d’une protégée. La brebis terrifiée est prise sur un tronc. Le berger la découvre avec grande joie et c’est une joie réciproque. À la fin, il quitte le troupeau pour partager cette joie à son village.

Le Bon Berger 

https://www.youtube.com/watch?v=11mp7nIfK4o

     Dès les premières secondes, une brebis pérégrine. Lorsqu’elle voit le berger en marche pour la retrouver, elle se précipite dans ses bras. Dans les dernières secondes de la vidéo, nous les voyons rejoindre le troupeau. Cette vidéo a l’originalité de la simplicité dans l’interprétation, mais aussi de nous faire voir la parabole dans les « yeux » d’une brebis. 

La brebis perdue est-elle une irresponsable ?

https://www.youtube.com/watch?v=wKwY8JeJ_Zk

     Jérôme a l’heureuse mission de nous expliquer la parabole. Il l’a toutefois oublié depuis sa catéchèse d’enfance  et cela provoque un dialogue amusant. L’insistance est sur l’amour extraordinaire du Père qui n’hésite pas d’abandonner 99 brebis pour en sauver une seule. Bref, c’est du hors de commun. Qui ferait une telle chose ? C’est ce qu’on peut retenir de cette vidéo qui n’a pas un contenu approfondi. À nouveau, comme pour la première fois, un loup se trouve mêlé à l’histoire.

The parabole of the lost sheep

https://www.youtube.com/watch?v=xIwl4Y-FasA

     Une brebis appelle une autre brebis pour livrer son histoire de « lost and redemption » sur les grandes ondes radiophoniques. La brebis raconte qu’elle a quitté son troupeau pour trouver des pâturages plus verts. Elle connait le grand bonheur jusqu’à temps que le berger la retrouve et la ramène. Sur ses épaules, elle réalise qu’elle était menacée par un loup et que le berger l’a donc sauvé. Le berger est présenté comme celui qui aime sa brebis, même quand elle ne sait pas qu’elle est en danger. Ce court vidéo nous présente également ce récit dans le regard de la brebis.

De retour à Luc 15,3-7 et à Matthieu 18,10-14

     La parabole de Luc 15 est très courte : nous y apprenons que le berger a 100 brebis, une est perdue, il quitte les 99 dans le désert pour la retrouver et n’arrête pas sans y arriver, une fois retrouvée il la porte sur ses épaules, puis il partage sa joie à ses amis et ses voisins. La parabole de Mathieu 18 est encore plus sobre : le berger possède 100 brebis, une brebis s’égare, il laisse 99 brebis dans la montagne pour la retrouver, puis le berger éprouve de la joie. La différence dans le setting (le cadre) de la parabole est probablement l’élément qui distingue le plus les deux paraboles, outre le différent sens donné par Jésus à cette parabole. Les autres éléments des vidéos sont de l’ordre de l’interprétation : Qu’est-ce qui pousse la brebis à quitter le troupeau? Quel est le danger encouru par la brebis? Est-ce le berger « abandonne » effectivement les autres brebis et les exposent donc au danger? Les abandonnent-ils à nouveau pour annoncer la nouvelle à ses amis et ses voisins? Tous ces éléments sont questionnables.

     Suite à la lecture de lire Lc 15,3-7 et Mt 18,10-14, je vous invite à remarquer :

  • La difficile tentation de confondre la parabole avec le récit du petit chaperon rouge. En faire un « chaperon rouge » christianisé nous fait perdre de vue la richesse et la tendresse de cette parabole.

  • La parabole de Luc fait partie d’une série de trois paraboles portant sur la « perte » et la joie de retrouver. Elles sont précédées par les murmures des pharisiens et des scribes contre le bon accueil de Jésus envers les pécheurs. Jésus tente alors de les amener à « se mettre à sa place » et comprendre le bien-fondé de son attention envers les pécheurs grâce aux paraboles : « Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis… ». Ainsi, Jésus nous invite à lire le récit surtout dans la perspective du berger. Dans le cas de Mathieu, il est possible de faire la même remarque : la parabole cherche à expliquer l’importance de ne pas mépriser les petits, car le Père ne veut qu’aucun se perde.

     Finalement, arrivez-vous à déterminer qu’elle est la parabole qui inspire chaque vidéo? Est-ce celle de Luc ou celle de Matthieu? À vrai dire, il est difficile de le déterminer. Seule « Le Bon Berger » semble s’inspirer plus strictement de Mathieu. Dans la majorité des cas, les deux paraboles sont devenues un seul « mélange » dans notre imaginaire et sont déracinées de leur contexte.

Julie Tanguay

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