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LA BIBLE ET LES FEMMES 3/9
 

Des femmes importantes de la Bible : Myriam

Myriam

Anselm Friedrich Feuerbach
Myriam, 1862
Huile sur toile, 102 x 81 cm
Galerie nationale, Berlin

Lire : Ex 2, 2-10; Nb 12, 1-15; Ex 15, 20; Mi 6, 4; Nb 26, 59; 1 Ch 5, 29

Miryam, c’est la sœur aînée de Moïse. On entend très rarement mentionner son existence. Qui connaît le nom de cette Miryam dans la libération du peuple hébreu du joug des Égyptiens? C’est pourtant elle qui a permis que Moïse soit sauvé. Quand sa mère Yokèvèd s’est décidée à déposer son bébé de trois mois sur l’eau, il est écrit que sa sœur veillait plus loin pour savoir ce qu’on lui ferait (Ex 2,4). Elle était rusée et déterminée cette petite Miryam qui devint une grande Miryam. Elle va jusqu’à proposer à la princesse qui le trouve de lui chercher une nourrice chez les Hébreux, nourrice qui sera sa mère biologique, Yokèvèd.

     Miryam est un personnage important de l’histoire du peuple juif. Malgré le fait qu’elle soit une femme, on la mentionne dans la généalogie (Mi 6,4; 1 Ch 5,29; Nb 26,59), ce qui est exceptionnel dans le contexte d’une société patriarcale : « Je t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison des esclaves je t’ai racheté, je t’ai envoyé Moïse, Aaron et Myriam », peut-on lire dans le prophète Michée au chapitre 6 (Mi 6,4). Sa filiation est évoquée comme celle de ses frères Aaron et Moïse dans le livre des Nombres (Nb 26,59).

     Miryam est reconnue et nommée comme prophète dans le livre de l’Exode (15,20). C’est très significatif. Elle est la première femme de la Tora (nom donné au regroupement des cinq premiers livres de la Bible) à se voir décerner ce titre, de même qu’Abraham est le seul homme à y être reconnu comme prophète (Gn 20,7). Le saviez-vous? Il y a de bonnes chances que non, même si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu de la Bible. Si on ne s’y attarde pas, comme l’ont fait les premières femmes qui ont pu faire des études bibliques, on ne le voit pas.

     Miryam est une rassembleuse, une meneuse, une semeuse de joie et d’espoir. Et le peuple le reconnaît. On ne l’aurait pas rapporté après toutes ces années, si on n’avait pas conservé ces données dans la mémoire du peuple. Après la traversée de la mer Rouge, elle prend un tambourin dans sa main et entraîne les femmes derrière elle pour une danse au rythme d’un chant de louange :

Chantez pour Yhwh,
Car pour triompher il a triomphé,
Cheval et cavalier, il flanque à la mer. » (Ex 15,20-21)

     Ce fut la première pâque, la première fête de la traversée et du passage de Dieu/e [1], le point de départ d’une  longue route pour le peuple hébreu. Miryam est une femme consciente que Dieu/e parle à travers elle comme à travers Moïse. C’est une femme au franc-parler qui prend la parole et ose intervenir avec Aaron pour contester un choix de Moïse (Nb 12,2). Elle se retrouvera avec la lèpre après cette contestation. Mais, événement significatif son peuple ne veut pas repartir sans elle. On l’aimait beaucoup : le peuple n'a pas repris sa marche avant qu’elle ne soit guérie et ait réintégré la communauté.

     J’aime la ruse, la détermination, la ténacité de cette Miryam comme ses qualités de rassembleuse d’ailleurs. Elle est de la même envergure que cette Débora qui est la figure retenue pour le prochain article.

[1] Cette façon particulière d’écrire Dieu/e est un choix de l’auteur ; elle permet d’évoquer la représentation à la fois féminine et masculine du/de la Dieu/e de la Bible.

Pauline Jacob

Début de l'article :
L’apport des femmes à l’exégèse et à la théologie

Suite de l'article :
Des femmes importantes de la Bible : Débora

Chronique précédente :
La Samaritaine : une femme hors norme

 

 

 

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