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La lampe de ma vie
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chronique du 21 mars 2003
 

Les persécutions
 

QuestionNous venons d'étudier la parabole de l'homme riche (Mc 10,17-31) et nous avons buté sur le mot « persécution ». Pourriez-vous nous aider en nous rappelant son sens précis et peut-être ses différentes occurrences dans la Bible (quelques exemples bien sûr!) Le sens de ce mot a-t-il évolué? (C. B. pour un groupe de catéchistes françaises).

RéponseLes persécutions sont les souffrances que les païens de l'Antiquité ont fait endurer aux croyants. On utilise ce mot (diogmos en grec) à partir de l'époque des Maccabées au IIe siècle av. le Christ. La Palestine vivait dans un empire païen, celui des Grecs avec leur capitale Antioche de Syrie. Il y a eu des victimes dont les noms sont rapportés dans les livres des Maccabées.

     Dans l'empire romain, les Juifs ont réussi à obtenir un statut spécial comme religion monothéiste et il n'y a pas eu de persécution des Romains contre les Juifs si l'on exclue la guerre de l'an 70 ap. le Christ. Les chrétiens ont bénéficié des privilèges des Juifs pendant un certain temps, puis ils ont été singularisés comme tels et une persécution a éclaté contre eux sous le règne de Néron, qui les accusait d'avoir incendié Rome. Cette persécution a fait un petit nombre de victimes même si elle a été très violente. Elle s'est limitée à Rome et la région.

     La persécution généralisée et comportant un grand nombre de morts est survenue après l'époque biblique à la fin du IIIe siècle, sous le règne de l'empereur Dioclétien en particulier. Durant les premiers siècles, la persécution était plutôt économique car les chrétiens ne pouvaient pas faire partie des groupes sociaux qui étaient réunis sous la protection de divinités païennes: métiers, sports, vie civique... Leur religion les marginalisait et ils devaient en endurer les contrecoups. Cette persécution de la part des Juifs a fait une victime célèbre: saint Étienne (voir Ac 7,54-60). Mais le nombre de martyrs a été limité car ce sont les autorités romaines qui étaient responsables de l'ordre public. Les chrétiens devaient endurer les fausses rumeurs qui circulaient à leur sujet: on prétendait qu'ils tuaient des enfants pour boire leur sang, qu'ils voulaient renverser l'empire, qu'ils étaient les « ennemis du genre humain » alors qu'en fait, ils étaient pacifiques et préoccupés du bien commun.

Pierre Bougie, PSS

Chronique précédente :
Le Congo entre souffrances et prières...

 

 

 

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