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La lampe de ma vie
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chronique du 9 mai 2003 • LA RÉSURRECTION (2/6)
 

 

La résurrection
dans l'Ancien Testament

| Seigneur [ Ancien Testament ] Jésus | Paul |
| Réincarnation | Vivre en ressuscités |

 

La foi en la résurrection constitue le terme d'une longue réflexion. Bien que l'affirmation de la résurrection n'apparaisse que tardivement dans l'Ancien Testament, Israël a toujours cru en une survivance de la personne après sa mort biologique. Ainsi, selon la pensée israélite, tout être humain se rend au « shéol ». Il s'agit d'un « lieu de ténèbres » (Job 10, 21) où les gens tombent dans l'oubli. « Fosses, ténèbres, gouffres, vagues », voilà autant de termes que le Psaume 88 emploie pour décrire le shéol. Comme nous le constatons, le sort misérable des habitants de ce lieu se rapproche de l'inexistence puisqu'il n'y a aucune possibilité de retour vers la lumière.

     Deux éléments permettent une évolution vers la foi en la résurrection. D'une part, Israël reconnaît en Yahvé le maître de la vie et de la mort. En effet, le premier livre de Samuel atteste la toute-puissance de Dieu: « Yahvé fait mourir et fait vivre, il fait descendre au shéol et en fait remonter. » (1 S 2,6) Ce texte rappelle que Dieu est plus fort que la mort, car il peut rendre la vie aux morts.

     D'autre part, la rétribution questionne la justice de Dieu. La rétribution réside dans le fait que Dieu comble les justes d'une longue vie heureuse et punit d'une mort prématurée ceux qui ne respectent pas l'Alliance. Or, dans les faits, la mort atteint tout le monde. Bien plus, des justes vivent dans le malheur, alors que des impies prospèrent. Voilà le drame soulevé par l'expérience de Job (400 avant Jésus Christ). Assailli par de nombreux malheurs, Job déclare être demeuré fidèle au Seigneur. Alors, comment peut-il vivre dans l'affliction si Dieu bénit le juste en lui accordant une vie longue et prospère? Ce dilemme ouvre la porte à la conviction d'un salut dans l'au-delà.

     Le dernier pas se réalise lors de la persécution exercée par Antiochus Épiphane, roi de Syrie, contre Israël (166-164 avant Jésus Christ). Lors de cette guerre, plusieurs Juifs pieux sont tués sauvagement. Qu'advient-il de ces martyrs d'lsraël? Le deuxième livre des Maccabées apporte la réponse: le roi du monde nous ressuscitera pour nous donner une vie éternelle à nous qui mourons pour ses lois (2 M 7,9). Les martyrs d'lsraël meurent dans l'espérance de la résurrection. Les derniers écrits de l'Ancien Testament affirment donc clairement la résurrection des morts.

     Au temps de Jésus, bien que la foi en la résurrection soit largement répandue, les Sadducéens ne l'admettent pas encore.

Daniel Montpetit, bibliste
professeur au Collège Jean-Eudes (Montréal)

 

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Dieu l'a fait Seigneur et Christ

 

 

 

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