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La lampe de ma vie
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ÉCOLE DE LA PRIÈRE 2/8
 

La prière de Zacharie

Vision de Zacharie

Vision de Zacharie
James Tissot (1836-1902)
Aquarelle sur graphite, 1886-94
23,8 x 13,3 cm
Brooklyn Museum, New York

Lire Luc 1, 67-79

Le cantique de Zacharie est une magnifique louange adressée à Dieu. Zacharie rend-il grâce à Dieu pour le bonheur d'être un père comblé? Ou s'attarde-t-il avant tout à l'œuvre de Dieu?

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'lsraël,
de ce qu'il a visité son peuple, opéré son rachat...

     Ce thème de la visite de Dieu est particulièrement suggestif, concret, apte à nous toucher. Il concerne les actes souverains et gracieux de Dieu, intervenant au cours de l'histoire; faisant du neuf, de l'inédit; se souciant de son peuple. En effet la visite de Dieu a toujours pour but de libérer Israël, de réaliser les promesses faites aux pères (v. 70). C'est une visite favorable, accompagnée d'un don (lire par exemple Gn 21,1; 50,24-25; Ex 3,16; Jr 28,10; Ps 65,10; 80,15; 106,4; etc).

     Comment pourrait-il en être autrement, puisque Dieu est fidèle? Il est Dieu de l'alliance. Son engagement dure. Il ne se dément jamais après avoir promis. Et il est Dieu de miséricorde. Les humains ont bien conscience de se séparer de lui par leurs fautes, mais ils peuvent s'appuyer sur le roc de sa parole de vérité et sur ses entrailles de miséricorde (v. 78). C'est que Dieu veut le salut de son peuple. Le mot revient trois fois dans le texte ou il est défini, négativement et positivement. Aux versets 71 et 74, les aspects de la rédemption apparaissent comme la libération d'une servitude politique, en lien avec l'attente des Juifs, à l'époque, et selon les représentations de l'Ancien Testament : pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.. (v. 71); puis aux versets 77 et 79, il n'est plus question d'une délivrance des ennemis, mais d'une détresse spirituelle et morale: pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés... (v. 77); pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort, pour diriger nos pas vers un chemin de paix (v. 79).

     La section où il est question du fils de Zacharie et de sa mission est circonscrite par le « tu », (vv. 76-79), alors que dans la section précédente, il y avait utilisation du « il » (vv. 67-75). Par la voix de Zacharie donc, Dieu place Jean au cœur du mystère de l'Alliance. Jean est cet homme en qui la prophétie de Malachie s'accomplit Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. [...] Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, celui des fils vers leurs pères pour que je ne vienne pas frapper la terre d'interdit (3,1.24). Il est celui qui dirigera ses propres disciples vers Jésus. Celui que le Seigneur Jésus reconnaîtra comme le plus grand des enfants des hommes. Celui par qui Dieu intervient pour la gloire du Messie.

Julienne Côté

Lire aussi :
Zacharie et Siméon

Sutie de la série :
La prière de Syméon

Chronique précédente :
Pour Job, le malheur est-il un don de Dieu?

 

 

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