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ÉVANGILES 3/3

 

Les évangiles apocryphes

L'évangile selon Judas

À travers les âges, les artistes ont souvent représenté Marie au Temple, son mariage avec Joseph, l'Enfant-Jésus entre le bœuf et l'âne, etc. Où ont-ils puisé leur inspiration? Ce n'est certes pas dans les évangiles qui se caractérisent par la discrétion et la sobriété, mais bien plutôt dans les écrits apocryphes.

     Qui dit « écrits apocryphes » dit « quelque chose de caché », que l'on tient secret. Plus généralement, on dénomme ainsi les écrits qui ne font pas partie du canon des Écritures. Parfois contemporains des textes canoniques les plus tardifs (90-100 après J. C.), bien que la plupart soient rédigés entre le IIe et Vle siècles, ces textes n'ont pas été reconnus par l'Église comme inspirés. Certains ont le goût du merveilleux et du romanesque, d'autres s'intéressent à l'enfance et à l'adolescence de Jésus; d'autres encore décrivent des phénomènes cosmiques surnaturels ou proposent une voie de salut accessible seulement à un petit nombre d'initiés. On classe ces écrits en trois familles.

     Les évangiles judéo-chrétiens. Dans cette catégorie, l'Évangile des Hébreux ou Nazaréens donne une importance très grande à Jacques et l'Évangile des Ebionites offre une version abrégée de l'Évangile selon saint Matthieu.

     Les évangiles gnostiques. Les découvertes de Nag-Hamadi, vers 1945, ont permis de les connaître davantage; ils sont pour la plupart de la deuxième moitié du IIe siècle. On fait souvent mention de l'Évangile de Philippe et de l'Évangile selon Thomas. Le premier, au confluent de deux grands courants philosophiques grecs, invite à une conversion qui est en fait un repli sur soi. L'Évangile selon Thomas, offre, pour sa part, un recueil de 114 paroles ou « logia », mises dans la bouche de Jésus. En mettant certaines de ces paroles en parallèle avec les Synoptiques, on constate un remaniement influencé par la gnose, avec condamnation de la sexualité et mépris du monde créé.

     Les évangiles-fictions enfin font peu de cas de la dimension historique. Ils se soucient de combler les silences des évangiles canoniques. Les Synoptiques et Jean s'intéressent peu aux 30 premières années de la vie de Jésus; ces évangiles-fictions le font et les anecdotes abondent.

     Dans les dernières années, des auteurs ont produit des œuvres sur Jésus en puisant largement aux écrits apocryphes. Connaître la source d'inspiration de ces auteurs, c'est se rendre capable de distinguer leurs propos souvent proprement gratuits, des discours qui prennent appui sur une science exégétique solide, éclairée par la foi et l'enseignement de la tradition.

Julienne Côté

Début de la série :
La rédaction des évangiles

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« Vous qui piétinez les malheureux »