INTERBIBLE
Une source d'eau vive
la lampe de ma vie bible et culture coups de coeurau fémininjustice socialeRencontres de foi
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
La lampe de ma vie
  image
Imprimer
chronique du 7 novembre 2003
 

L'âme qui nous anime

 

QuestionQuelqu'un de non croyant m'a demandée ce que représentait l'âme pour les catholiques. Je n'ai pas su lui répondre à sa satisfaction. Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre ce que les Écritures disent sur les âmes et si possible avec des citations. Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre. Que le Seigneur Jésus vous bénisse! (G. Neault)
 

RéponseL'âme a toujours désigné ce qui fait mouvoir une personne, ce qui l'anime, ce qui la rend vivante. C'est son principe de vie. En terme simple, l'âme c'est la vie. Les civilisations anciennes expliquent ce fait à partir d'une simple constatation. Elles reconnaissent que quelqu'un est vivant par sa respiration. Le Seigneur Dieu n'a-t-il pas insufflé cette haleine de vie à l'homme pour que ce dernier devienne un être vivant (Gn 2,7). Celui qui respire est une personne vivante. Lorsqu'une personne ne respire plus, elle n'a plus d'âme. Le psaume 104,29 illustre cette réalité : « Tu leur retires le souffle, ils expirent et à leur poussière ils retournent ; tu envoies ton souffle, ils sont créés. »

     En examinant plus attentivement le comportement humain nous constatons que la personne humaine est mue par des sens qui lui permettent de se guider. L'information recueillie par les sens vient donc aider cette âme à orienter ses choix dans sa démarche. De plus, la personne réagit à des émotions qui surgissent de l'intérieur d'elle-même. C'est le coeur qui, avec l'âme, guide la personne dans sa vie. Le psalmiste ne dit-il pas au Seigneur : « Tu sondes mon coeur, tu me visites la nuit, tu m'éprouves sans trouver en moi d'infâmie. » (Ps 17,3). Malgré ces distinctions la personne demeure un être unifié et lorsqu'elle parle d'elle, c'est son âme qui s'exprime « J'élève mon âme vers le Seigneur » (Ps 25,1), « Délivre mon âme, sauve-moi » (Ps 6,5).

     Le Seigneur possède lui aussi un souffle de vie, appelé esprit qu'il communique à son serviteur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît, j'ai mis sur lui mon esprit. » Ce souffle représente la force de vie de l'âme. Pour vivre en plénitude, le chrétien se laisse donc guider par Dieu, par celui qui est maître de la vie et de la mort. Depuis la Pentecôte le Seigneur a envoyé son Esprit sur les Apôtres et ensuite sur tous les chrétiens afin de les guider dans leur recherche de vie. Paul écrit dans sa première épître aux Corinthiens que : « Le premier homme Adam, a été fait âme vivante; le dernier Adam, esprit vivifiant. » Paul reconnaît que l'homme nouveau est vivifié par l'Esprit de Dieu.

     La philosophie grecque a exprimé que, dans la personne, nous pouvons distinguer un corps et une âme. Le corps désigne l'aspect physique de l'homme et son âme est son principe de vie. Certains philosophes iront jusqu'à affirmer que le corps est mortel, mais que l'âme est immortelle. Selon certains philosophes, pour vivre pleinement l'âme souhaite se libérer du corps qui est un obstacle à son épanouissement. De toute manière, l'âme demeure la vie qui anime toute personne.

Léandre Boisvert

 

Lire aussi :
Esprit, âme et autres questions d'anthropologie biblique

 

Chronique précédente :
Jésus et les bonnes actions

 

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | La lampe de ma vie (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org